Icco Coopération, en partenariat avec l’entreprise privée Olvea Burkina Faso, a obtenu de l’USAID/Mali un financement pour fournir de l’assistance technique à 3.000 femmes pour le développement d’une apiculture moderne.
Le projet rentre dans le cadre de l’initiative ravitailler les futures zones d’influence du Mali, avec une attention particulière sur la Région de Sikasso. La signature de ce protocole d’entente entre ICCO coopération, Icraf, l’Usaid, Olvea et l’Usaid s’est déroulée le mercredi 30 mars dernier à l’Hotel Salam.
Ce projet, à en croire les initiateurs, permettra d’améliorer durablement les conditions économiques des femmes rurales à travers le partenariat public privé pour le développement de l’apiculture moderne.
Premier à intervenir, le directeur régional d’Icraf, Dr Antoine Kalinganiré, a rappelé que le projet de mise à l’échelle des technologies agroforestières favorables au climat au Mali (smart-scaling) dans lequel s’inscrit la présente signature d’accord, a pour objectif d’améliorer l’accès et l’utilisation de technologies favorables au climat, à travers la mise à échelle des pratiques agroforestières éprouvées et un meilleur accès aux marchés pour l’amélioration de la sécurité alimentaire nutritionnelle.
Pour sa part, le directeur régional de Icco, Bert Bosch, tout en se félicitant des bienfaits de ce projet pour les 3 000 femmes bénéficiaires, à travers l’accès aux marchés et la diversification des chaines de valeur, a aussi salué l’exemplarité des relations qu’ils entretiennent avec toutes les autres parties impliquées dans ce processus.
Pour le premier conseiller de l’ambassade des USA au Mali, Andrew Young, en plus de créer des opportunités de prospérité pour les femmes maliennes, ce projet permettra également d’enrichir la biodiversité au Mali, en favorisant la multiplication des arbres et des espèces pollinisatrices. “Cela permettra d’assurer la durabilité de l’agriculture et d’aider à bâtir des collectivités plus prospères et résilientes. C’est cela l’objectif de la nouvelle stratégie quinquennale de l’Usaid/Mali pour le Mali “Aider les Maliens à se forger un avenir démocratique, résilient et prospère“. Ce projet traduit en plus la mission que le Gouvernement des Etats-Unis a assignée à l’Usaid, c’est-à-dire “nouer des partenariats pour mettre fin à l’extrême pauvreté, promouvoir des sociétés résilientes et démocratiques tout en faisant avancer notre sécurité et notre prospérité. “
A sa suite, le représentant de Olvea a également apprécié les résultats attendus au terme de ce projet. Le représentant du secrétaire général du ministère des Investissements, Aboubacar Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture a salué à juste titre la signature de ce protocole d’entente qui entre droite des lignes des préoccupations du gouvernement pour le développement de cette filière.
K. THERA
Source : Aujourd’hui-Mali