Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour la réussite des réformes politiques et institutionnelles : Un Comité d’orientation stratégique mis en place

Au cours d’une rencontre entre le premier ministre de la Transition et les forces vives de la Nation au CICB le lundi dernier, un Comité d’orientation stratégique (COS) a été mis en place pour la réussite des réformes politiques et institutionnelles « indispensables pour bâtir un Mali moderne ».

La réussite de la Transition passe aussi par la réussite des réformes politiques et institutionnelles. C’est pourquoi, lors de sa rencontre avec la classe politique en début de cette semaine, le premier ministre Moctar Ouane a décidé de la mise en place d’un Comité d’orientation stratégique. L’objectif de ce comité, c’est de créer un cadre inclusif d’échanges et de réflexions sur les réformes politiques et institutionnelles à mener pendant la Transition. La mise en place d’un tel dispositif permet, à en croire la primature, de prendre en charge l’implication de toutes les forces vives de la nation dans le processus de réformes de l’État au Mali. Le COS regroupera une cinquantaine de membres. « La création de ce comité consacré aux réformes politiques et institutionnelles poursuit un triple objectif : Créer un cadre inclusif d’échanges et de réflexions sur les réformes politiques et institutionnelles à mener pendant la Transition ; Impulser une dynamique et orienter la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles ; Assurer la coordination et le suivi dans la conduite des réformes majeures à mener dans les domaines politique et institutionnel, conformément à la feuille de route de la Transition et sur la base des leçons tirées des précédentes initiatives », nous apprend -on dans les TDR.

A l’entame de ses propos, le chef du gouvernement a, face aux représentants des forces vives de la nation, déclaré : « L’organe consultatif que nous allons, aujourd’hui, porter sur les fonts baptismaux est une réponse à votre pertinente proposition d’un cadre de concertation et d’échanges avec vous, acteurs politiques et sociaux, pour nourrir la réflexion du gouvernement et l’aider dans l’action ». Pour lui, la rencontre du lundi est la concrétisation de l’un des six axes du Plan d’action du Gouvernement de Transition adopté le 22 février 2021 par le Conseil national de Transition (CNT).

Parlant du Comité d’orientation stratégique, le PM déclare qu’il n’est ni une panacée ni une baguette magique. « Il ne sera que ce que notre engagement patriotique, notre loyauté au Mali et notre volonté de bâtir une grande nation en feront », a-t-il indiqué.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct