Depuis la visite du Premier ministre dans la région de Kayes, le député de Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama, ne dort plus que d’un œil. Il est dans le viseur du chef du gouvernement qui aurait juré de lever son immunité parlementaire. Raison ? Le député l’a traité de menteur lors du débat sur la Déclaration de politique générale. Et, Mara n’aurait pas lésiné sur les moyens pour débarrasser l’Assemblée nationale de l’élu de Yélimané. Une coquette somme de 50 millions de nos francs serait débloquée pour mener à bien cette mission.
Pour avoir dit haut et fort lors du débat sur la Déclaration de politique générale (DPG) que le Premier ministre Moussa Mara a menti, ce dernier ouvre les hostilités contre Gassama. Pour lever l’immunité parlementaire de Mahamadou Hawa Gassama, le Premier ministre Mara passe par la justice. Malheureusement pour le Premier ministre (PM), toutes les affaires citées (Maro Coulibaly, Bakary Baliaga Sylla, Seydou Sidibé) ont connu leur épilogue.
Après cet échec cuisant sur le plan judicaire, Moussa Mara, selon nos sources, ne démord pas. Sa dernière trouvaille en date serait la création d’une association des victimes de Mahamadou Hawa Gassama. Une fois crée, cette association organisera une marche de protestation pour demander la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Gassama, élu à Yélimané.
Selon toujours nos sources, la coquette somme de 50 millions de FCFA aurait été débloquée pour cette mission. Elle aurait été confiée à un ministre du gouvernement très en vue ses derniers temps pour réparer les torts causés sous les autres régimes. Ce dernier serait chargé, avec les victimes du député de Yélimané, de porter sur les fonts baptismaux ladite organisation.
Pourtant, sans ambages, le chiffre avancé par le PM était en porte à faux avec le premier chiffre annoncé sur le prix de l’achat de l’avion présidentiel (20 milliards de FCFA puis 17 milliards de FCFA). Quand on n’a pas la bonne information, on se tait, c’est sage.
Brin COULIBALY