Dans un communiqué, signé par son président Me Moctar Mariko, l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) envisage d’organiser, ce jeudi, une marche pacifique en vue de dénoncer le crédit accordé à l’impunité, chose qui ne contribue pas à amener une paix et une réconciliation durables. C’est pour cette fin que l’association appelle l’ensemble de la population à se mobiliser autour d’elle.
» Cette marche pacifique intitulée »Paix et Justice » partira de la bourse du travail (Bamako Coura) au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (cité administrative) en passant par les monuments de l’indépendance et de la paix « , indique le communiqué. Toujours selon le communiqué, » cette marche pacifique a pour objectif de rassembler l’ensemble des citoyens maliens en faveur d’une paix durable et d’une réconciliation nationale qui prennent en compte les droits des victimes à la vérité, à la justice et à la réparation « .
Signalons que cette marche intervient après la libération de Houka Houka Ag Alfousseyni, ancien juge islamiste du Mujao dans le nord du Mali, précisément à Tombouctou où il a fait bastonner ou amputer des gens. Sa libération a été fortement critiquée par les associations de défense des droits de l’homme, singulièrement l’AMDH. Les autorités avaient dit que cette action a été faite dans le cadre d’échanges de prisonniers entre le gouvernement et le MNLA. Une affirmation qui a été largement démentie par le mouvement touareg qui a affirmé, à Alger, ne rien à voir avec cette libération.
Aboubacar DICKO