Le directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) Ibrahim Ag Nock vient d’être récompensé pour avoir contribué à la promotion de la liberté de la presse au Mali. C’était en la faveur de la Journée internationale de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année.
L’Agence nationale pour l’Emploi (Anpe) est un service public à caractère administratif doté d’une autonomie financière. Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’Emploi, conformément au programme d’Action gouvernementale, notamment en matière de promotion de l’Emploi.
Pour mieux accomplir cette mission de promotion de l’Emploi, les autorités de tutelle ont mis à la disposition de l’Anpe plusieurs instruments et outils lui permettant d’accomplir avec efficience ladite mission.
C’est dans ce cadre que plusieurs accords de partenariat furent conclus avec des organismes ou structures évoluant dans la promotion de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Parmi ces accords, on peut citer celui conclu avec la Maison de la presse en février 2015 qui prévoit un appui financier en vue de la consolidation des emplois existants.
Aussi, l’Anpe, à la même période, a offert à la Maison de la presse un Studio-Ecole d’une valeur de 9 millions Fcfa permettant la formation de plusieurs jeunes journalistes et le perfectionnement de certains anciens du métier.
Ce studio-Ecole, fruit d’un partenariat Maison de la presse-Anpe, rentre justement dans le cadre de la mission de promotion de l’Emploi et de consolidation des emplois existants.
Le président de la Maison de la presse a sollicité auprès du partenaire Anpe l’acquisition d’équipements de dernière génération pour le fonctionnement régulier du Studio
Demande acceptée par le directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, qui entend faire de ce Studio-Ecole le plus performant de la sous-région.
Aussi dans le cadre de la consolidation des emplois existants, l’Anpe a conclu plusieurs contrats d’abonnement et de prestations avec des organes de la presse écrite et de Radio dont le coût total s’élève à plus de 75 millions de francs Cfa.
En reconnaissance des services rendus par l’Anpe à la Maison de la presse et d’une manière générale à toute la presse du Mali, un Diplôme de reconnaissance a été décerné par le président de la Maison de la presse à l’Anpe. C’était au cours d’une cérémonie appelée « Déjeuner de presse » le 4 mai 2018 à l’hôtel Bouna, en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Arouna Modibo Touré.
Ce diplôme décerné à l’Anpe pour avoir contribué à la promotion de la liberté de presse au Mali vient couronner les efforts déjà accomplis par la Direction générale de l’Anpe sous le leadership de son directeur général, Ibrahim Ag Nock, qui ne cesse d’apporter son appui et soutien constants à la Presse du Mali.
Il convient de rappeler qu’au cours de la cérémonie, plusieurs diplômes de reconnaissance ont été décernés également à certains doyens de la presse en activité ou à la retraite.
La cérémonie a pris fin par une note d’espoir du ministre Arouna Modibo Touré qui a souhaité plus de liberté de presse et bientôt une loi de dépénalisation des délits de presse au Mali sera déposée sur le bureau de l’Assemblée nationale.
Par Aujourd’hui-Mali