Amadi Sidibé, boutiquier à « Deko carré » à Yirimadjo avait ouvert tôt sa boutique le mercredi 22 janvier dernier pour attendre ses premiers clients qui sont généralement des acheteurs de pain.
Pris momentanément de sommeil, il est réveillé par le bruit d’un visiteur qui a touché à ses miches de pain. Il alerte ses collègues et ses voisins en criant au voleur. Oumar Sidibé, Mamadou Sidibé et Souleymane Traoré en autres lui prêtent main forte.
Deux adolescents, probablement les auteurs qui avaient pris leurs jambes au cou pour s’échapper, leur montrent du doigt, un vieil homme de 70 ans environ à l’autre bout du carré. Sans autre interrogatoire, les boutiquiers l’ont traité de voleur et se sont mis à le battre jusqu’à mort.
Le Commissaire Principal de Police Siriman dit Ba Tangara en charge du 13è arrondissement, informé a dépêché sur le lieu, le chef de sa Brigade de Recherche, l’Inspecteur de Police Seydou Sanogo dit Paparé, à la tête d’une équipe d’intervention. Sur leur chemin, les agents ont croisé les boutiquiers avec leur cadavre en main qu’ils allaient diront-ils plus tard, jeter au bord du fleuve.
Le vieux dont le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital national du Point G n’a pas été identifié, faute de pièces. Ses bourreaux qui ont reconnu leur erreur après coup, car, le défunt a été retrouvé au mauvais moment, au mauvais endroit, ont été déférés.
Denis Théra
Source: Maliweb