Il s’appelle Cheick Oumar Ouologuem, 29 ans, serveur à l’hôtel Salam. Il a été le premier membre du réseau à tomber dans les filets de la police. Cette nuit de mardi 14 janvier 2014, alors qu’ils étaient de garde à l’entrée du pont, route de Bamako, le sergent chef de police Cheickna Dibassi et son collègue, le sergent Boubacar Bah, l’ont interpellé vers 4 heures du matin, sur une moto Djakarta pour vérification d’identité.
N’ayant pas été retrouve en possession des pièces de l’engin qu’il conduisait, Cheick Oumar est conduit au poste de police du 1er arrondissement pour plus d’informations.
Au cours de l’interrogatoire, il apprend aux agents qu’il est membre d’une bande de voleurs et que son second du nom de Yaya Coulibaly est en route sur une autre moto Djakarta. Ce dernier appréhendé plus tard dit aux enquêteurs que les autres membres de la bande sont à Bamako, notamment Souleymane Keita dit Ba Solo, le chef, Bakary Coulibaly et Blaise Diarra qui seront interpellés avec la collaboration des commissariats de police du 4è et du 11e arrondissement et conduits à Kayes.
Neuf motos Djakarta volées ou extorquées de force à leur propriétaire ont été saisies sur eux.
Denis Théra
Source: Maliweb