La série noire continue pour les policiers américains. Après avoir perdu cinq des leurs à Dallas, trois autres ont été tués et trois blessés dimanche par un individu armé d’un fusil d’assaut à Baton Rouge, où avaient eu lieu des manifestations violentes à la suite de la mort d’Alton Sterling, père noir de cinq enfants, abattu le 5 juillet par des agents qui le croyaient armé.
Le tireur identifié comme Gavin Long a été abattu le jour de son 29e anniversaire. Cet habitant du Missouri avait-il choisi de venir tuer des policiers à Baton Rouge pour venger Alton Sterling ? La police ignore pour le moment ce qui a motivé son geste meurtrier, qualifié par Barack Obama d’« acte de lâcheté ».
« En tant que nation, nous devons être bien clair : rien ne justifie la violence contre les forces de l’ordre. Les attaques contre la police sont une attaque contre chacun d’entre nous. C’est le respect de la loi qui rend la société possible », a déclaré le président américain ce dimanche 17 juillet.
Tensions raciales
C’est la 15e fois que Barack Obama doit s’adresser aux Américains après une fusillade. Ce dimanche, il a une fois de plus lancé un appel à l’unité à un moment où les tensions racialesatteignent de nouveau un degré inquiétant : 63% des Américains selon un sondage mené par le Washington Post et ABC news jugent que les relations entre les races se sont détériorées.
Les candidats à la Maison Blanche ont réagi de façon différente. Si Hillary Clinton recommande la fin des divisions,Trump a blâmé un leadership faible promettant d’être le président de la loi et de l’ordre. Obama, lui, a souhaité que les Américains tempèrent leur langage et ouvrent leurs coeurs.
Rfi