Ainsi, le tirage au sort de la CAN a réservé aux Aigles du Mali une poule pleine de suspens et de dangers (Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée et Mali) malin celui qui pourra donner avec précision le nom des deux équipes qui se qualifieront pour les quarts de finale. C’est vrai que les supporteurs des Aigles depuis ce tirage se posent pas mal de questions! Mais qu’ils se tranquillisent suis-je tenté de dire car cette poule indécise n’est pas difficile que pour eux elle l’est pour toutes les quatre formations qui ont toutes les mêmes ambitions à savoir aller le plus loin dans la compétition. Et comme j’ai l’habitude de le dire, au haut niveau il faut être le meilleur des meilleurs pour dicter sa loi et prétendre au haut du podium.
Certes les Aigles nous ont fait très peur dans les éliminatoires, mais de là à les enterrer parce qu’ils sont tombés dans une poule compliquée, non moi j’attendrai leur première sortie pour me prononcer. Dans tous les cas leur prestation dépendra pour beaucoup de l’attitude de l’encadrement technique qui doit faire des choix judicieux et inculquer un mental fort aux garçons. D’aucuns parlent de renforcer l’équipe, d’accord mais encore faudrait-il que ceux à qui on pense soient prêts à venir jouer avec leur pays d’origine! N’golo Kanté de Cean dit continuer sa réflexion et préfère que l’encadrement continue avec ceux qui ont qualifié l’équipe, Adama Traoré du Barça qui vient de signer son contrat pro pose une autre condition qu’il soit d’abord titulaire au Barça, je pense que c’est une réponse claire pour nous! Pléah de Nice avant centre de son état a promis au président Diarra sa réponse dans les heures qui suivent encore que je trouve qu’on n’a vraiment pas de problème à ce poste.
Bref, travaillons avec Seydou Kéïta et ses camarades décidés à se racheter et à offrir une très bonne sortie à leur grand frère capitaine. Ce qui est sûr c’est que la Côte d’Ivoire n’est plus la même malgré la présence de certains joueurs clés auxquels il faut se méfier Yaya Touré, Gervinho, Kalou et Bonny.
Le Cameroun est en reconstruction, mais dispose aussi d’individualités sûres comme Vincent Aboubacar, Bédimo, N’dje Clinton. La Guinée revient très fort avec un mental d’acier qu’elle a démontré tout au long des éliminatoires de la Can avec une qualification arrachée en disputant tous ses matchs aller et retour à l’extérieur pour raison de maladie à virus Ebola. Voici l’état des lieux et en fin de compte je dirais simplement que les deux équipes qui se présenteront à Malabo avec le meilleur état d’esprit franchiront le premier tour.
Djibril TRAORE Chroniqueur Sportif