On connaît les nouvelles dates des élections au Burundi, agité depuis fin avril par une grave crise politique. Également, la crise à Madagascar.
Burundi : la présidentielle fixée au 15 juillet
Les élections législatives et communales au Burundi se dérouleront le 29 juin. La présidentielle a été fixée au 15 juillet, selon un décret présidentiel cité par l’Agence France-Presse. Les législatives, initialement prévues le 26 mai, avaient été reportées une première fois au 5 juin, puis sine die la veille du scrutin, rendant incertaine la tenue de la présidentielle comme prévu le 26 juin. Un sommet des chefs d’État est-africains le 31 mai à Dar es Salaam avait recommandé le report des scrutins d’au moins un mois et demi.
Madagascar : Hery tient à son fauteuil
Le 26 mai dernier, les députés malgaches ont voté à une très large majorité la destitution du président Hery Rajaonarimampianina, accusé notamment d’avoir violé la Constitution. Ce dernier a riposté mercredi devant la Haute Cour constitutionnelle par la voix de ses deux avocats. Selon eux, les députés ne sont pas habilités à porter plainte contre le président de la République et se sont donc placés dans l’illégalité. Ces derniers dénoncent une tentative de “coup d’État institutionnel”. La Haute Cour, dont nul ne sait quand elle se prononcera, pourrait invalider le vote de destitution dont le président conteste la régularité accusant ses adversaires d’avoir acheté le vote.
Source: lepoint.fr