Le Syndicat National des Promoteurs de Courses en Direct (SNPCD) ; le Syndicat National des Revendeurs PMU-Mali (SNR-P.M) ; et le Syndicat National des Travailleurs de PMU-Mali (SNTPMU), tous affiliés à la CSTM, ont procédé, ce mercredi 22 mai 2024, à la signature d’une plateforme syndicale afin de matérialiser leur entente et leur solidarité tant sollicitées par les travailleurs du Pari mutuel urbain (PMU).
Sous la supervision de Hammadoun Amion GUINDO, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), la cérémonie officielle de signature de ladite Plateforme a eu lieu, au siège de la CSTM, au quartier du fleuve ; en présence des premiers responsables de la CSTM, de plusieurs membres des trois syndicats.
Réunis sur leurs propres initiatives et suite à des réflexions approfondies sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction, les responsables des trois syndicats de la société PMU-Mali, à savoir : le SNPCD, le SNR-P.M et le SNTPMU, ont décidé de créer la ’’Plateforme de concertation et d’unité d’action syndicale’’.
Ainsi, convaincus que la prise en compte des préoccupations fondamentales des travailleurs et l’amélioration effective de leurs conditions de vie et de travail est un gage réel de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de développement durable ; et face à l’incapacité du mouvement syndical à apporter une réponse efficiente à l’ensemble des défis pour raison de déficit de consultation, d’action commune et d’échange, les trois syndicats ont decidé s’unir dans une unité d’action syndicale.
A travers cet acte, le SNPCD, le SNR-P.M) et le SNTPMU, à travers la parfaite convergence de vision de leurs premiers responsables et de leurs comités exécutifs respectifs, s’engagent à tout mettre en œuvre pour l’enracinement et le renforcement de la justice sociale et le bien-être effectif des travailleurs de la société Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali).
Il s’agit, disent-ils, de se concerter périodiquement et au besoin sur la gestion de toutes les questions d’intérêts communs aux fins d’exprimer clairement et officiellement leur prise de position commune ; dénoncer par les voies et moyens appropriés tout acte compromettant le partenariat social, la paix, la sécurité, la justice sociale et la bonne gouvernance.
Enfin, il s’agit d’évoluer désormais ensemble dans le cadre de l’unité d’action syndicale pour la défense et la promotion des droits et intérêts tant sociaux, économiques que professionnels de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de PMU-Mali à travers la présente plateforme commune de concertation et de revendications.
«La présente plateforme de concertation et d’unité d’action syndicale est librement consentie par les trois (03) parties, à savoir le SNPCD, le SNR-PMU et le SNTPMU pour sa mise en œuvre dès sa signature et ne peut être modifiée que par le même procédé de son élaboration», précise la déclaration de création de cette Plateforme.
Ainsi, ont signé : pour le SNPCD : le Secrétaire Général, Aba DIAKITE ; pour le SNR-P-M : le Secrétaire Général, Mamadou SANGARE ; pour le SNTPMU : le Secrétaire Général Adjoint, Amadou Bafing DIARRA.
En sa qualité de superviseur, ce document ainsi scellé a été contresigné par Hammadoun Amion GUINDO, secrétaire Général de la CSTM.
A la fin de la cérémonie, le porte-parole des trois parties signataires, Aba DIAKITE, Secrétaire Général du SNPCD, a déclaré à la presse que ces trois syndicats qui représentent les travailleurs du PMU-Mali, se sont engagés à joindre leurs efforts pour avoir des actions concertées dans le cadre de leurs revendications.
A travers cette signature, il s’agit d’avoir un interlocuteur unique, via la Plateforme, afin de ne pas aller en rangs dispersés face à la Direction de la société.
«Nous sommes tous là pour l’accroissement du PMU-Mali ; cela ne peut se faire qu’à travers l’action combinée des différents partenaires », a-t-il justifié.
Intervenant en dernier ressort, le patron de la CSTM, Hammadoun Amion GUINDO, s’est réjouis de la convergence de vue entre les trois syndicats relevant de la même société.
« L’employeur, quand il voit que les travailleurs sont divisés, il pense que ça va dans son intérêt. Mais, ce n’est pas le cas», a-t-il fait savoir.
De son avis, cette division détruit davantage le droit des travailleurs.
Selon lui, les revendications des droits des travailleurs se caractérisaient, jusque-là, par des luttes solitaires en dépit du fait que les trois syndicats sont affiliés à la CSTM.
Face à cette situation, la CSTM a décidé de les faire signés une plateforme commune pour défendre leurs intérêts.
«On les a fait comprendre que c’est l’unité qui fait la force, parce qu’ils travaillent tous dans la même société», a expliqué M. GUINDO.
Par Abdoulaye OUATTARA