En vue de franchir un cap dans son combat pour la défense des intérêts matériels et moraux de ses militants, le Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement Secondaire (SYNTES) a décidé de s’engager aux côtés de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). La cérémonie de signature de l’acte d’affiliation a eu lieu, ce mercredi 22 mai 2024, au siège de la CSTM, au quartier du fleuve. C’était en présence des membres du Comité exécutif de la CSTM, ainsi que le secrétaire général du SYNTES, Drissa COULIBALY, accompagné de certains membres du bureau.
Convaincus que l’unité et la solidarité entre les syndicats constituent le socle de toute action syndicale ; engagés pour le développement économique, social et culturel de notre pays, les responsables du SYNTES viennent d’acter l’affiliation de leur syndicat à la CSTM à compter de ce mercredi 22 mai 2024.
En décidant, par le même acte d’accepter, d’une part la demande d’affiliation du SYNTES, et d’autre part l’invite au respect de ses textes statutaires.
Ainsi, ont apposé leur signature en bas de page de cette convention, pour le SYNTES, Drissa COULIBALY, secrétaire général ; et pour la CSTM, Hammadoun Amion GUINDO, secrétaire général.
Après avoir signé l’acte d’engagement, Drissa COULIBALY a souligné que le SYNTES était le deuxième Syndicat libre né après les évènements de mars 1991 créé par récépissé N°I 595 du cabinet du procureur de la République.
Pour lui, cette cérémonie témoigne d’une feuille de route des deux parties, pour un destin commun.
« Désormais nous sommes unis pour la même cause, pour les mêmes objectifs. Car le SYNTES est convaincu que, pour réussir à cette ambitieuse et noble mission ; nous devons nous accepter, nous donner la main dans une union sacrée autour de nos revendications afin qu’ensemble, nous pouvions relever ce défi commun, car l’union fait la force», a dit Drissa COULIBALY.
Au passage, il a rendu hommage au patron de la CSTM pour, dit-il, son sens élevé de responsabilité.
«Ensemble œuvrons pour l’Unité d’Action, pour l’atteinte de nos objectifs. Donnons-nous la main pour un demain meilleur», a-t-il plaidé.
A en croire M. COULIBALY, le SYNTES, fidèle à ses engagements de préserver et de consolider les liens déjà existants et d’en créer s’il le faut conformément aux articles 17 et 18 de son statut ; affirme sa volonté d’adhérer à toute union, fédération ou confédération Syndicale sur la base de légalité et du respect mutuel.
Sur les mêmes bases et dans le cadre de la coopération syndicale internationale, le SYNTES peut aussi entretenir des relations avec d’autres organisations syndicales étrangères et mondiales visant des objectifs identiques, a-t-il ajouté.
De son côté, le patron de la CSTM, Hammadoun Amion GUINDO, membre du Conseil national de transition, a déclaré que cette adhésion du SYNTES à la centrale donnait du baume au cœur. Au passage, il a fait savoir que ce syndicat regroupait les enseignants des lycées, des écoles professionnelles depuis les années 1992.
« A force d’échanger, de constater que les préoccupations sont les mêmes ; nous avons décidé de nous donner les mains », a justifié M. GUINDO, qui croit que cette adhésion permettra de mieux organiser les acteurs de ce secteur.
«Le SYNTES bénéficiera, désormais, des échanges, non seulement au sein du Comité exécutif, mais aussi des contacts et des échanges qu’il aura avec les 18 syndicats affiliés à la CSTM», a-t-il précisé.
Il s’est dit convaincu que ces échanges permettront de renforcer les capacités et élargir leur niveau de réflexions en plus de compter sur des camarades prêts à les apporter leur solidarité.
« Nous sommes contents de voir qu’un syndicat aussi important vienne s’ajouter aux 18 déjà affichés », s’est félicité Hammadoun Amion GUINDO.
Par Abdoulaye OUATTARA