5 véhicules, du matériel de bureau, du matériel informatique. Voilà le don remis le mardi dernier au ministère de la justice sur les fonds reliquataires de la coopération Canada/ Danemark du plan opérationnel du programme décennal de développement de la justice PO/PRODEJ.
C’est l’ambassadeur du Canada au Mali, Louis de Lorimier qui a procédé à la remise de ces dons au ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily. Celui-ci avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs.
Constitués de véhicules Toyota double cabine, des imprimantes, des matériels de bureaux roulants, ces dons se chiffrent à plus de 126 millions de FCFA. Le matériel permettra selon le diplomate canadien de renforcer les capacités opérationnelles de la justice malienne. Il a aussi rappelé qu’en agissant ainsi, il s’agit pour eux d’apporter leur pierre dans la lutte contre l’impunité, renforcer les capacités des ressources humaines et améliorer l’accessibilité à la justice. Enfin, l’ambassadeur du Canada a affirmé toute la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans le cadre de la reforme de la justice.
Pour sa part, le ministre de la Justice Me Mohamed Ali Btahily a apprécié à sa juste valeur cette initiative qui permettra de rapprocher la justice des justiciables.
Il a surtout salué les efforts déployés par les partenaires dans le cadre du PRODEJ pour l’amélioration de la justice.
» Ces efforts ont permis la construction d’infrastructures judiciaires, à les équiper avec des matériels modernes. Déjà des résultats tangibles sont visibles » a souligné Me Bathily.
Aussitôt après cette remise, le département a commencé la répartition de ces matériels entre certaines juridictions à l’intérieur du pays.
Kassoum THERA