C’est dans sa base sise à Senou que la MINUSMA a convié la presse pour exposer un bilan de ses réalisations sur le plan d’appui au développement. La conférence était animée par M. Michel Salgado, chargé de communication et Mme Loubna Benhayoun, directrice de la section Stabilisation et Relèvement. Les deux conférenciers sont revenus sur de nombreux exploits réalisés par la mission grâce à une de ses composantes civiles qui appelée section Stabilisation et Prélèvement.
Cette section a pour rôlede contribuer au mandat confié à la MINUSMA par le Conseil de Sécuritéà travers la résolution actuelle, 2040. Elle a trois axes essentiels que sont: la gestion des mécanismes de financementpour la paix et la sécurité, l’appui au gouvernement pour la stabilité et la reconstruction, et la coordination avec les partenaires techniques et financiers et la mobilisation des ressources de stabilisation. Le premier partenaire de cette section est l’Etat qu’elle accompagne mais aussi des partenaires indépendants de l’ONU, les ONG et autres associations locales etc.
Les ressources gérées par la section dans le cadre de sa réalisation sont le fondsfudiciaire et le fonds pour la consolidation de la paix. Le fonds fudiciaire mobilisé pour notre pays s’élève à plus de 51,4 milliards de FCFA. Il est une contribution additionnelledes partenaires indépendants de l’ONU comme les Pays-Bas, l’Italie, L’Allemagne, le Canadaetc. Ces fonds ont permis la réalisation de beaucoup de projets à impact très positif dans plusieurs régions du pays et particulièrement les zones touchées par des conflits. Sa répartition entre les régions dépend des facteurs comme le besoin sur le terrain, les propositions de projets émanant des populations touchées, l’envergure des projets etc.
Selon la directrice de la section, Mme Benhayoun, sa structure est en train de réaliser au moins 745 projets dans différentes régions du pays et à Bamako. On y trouve des projets à effet rapide et des projets à long terme.
Les projets à effet rapide sont ceux qui sont à échelle communautaire et réalisé par des partenaires locaux (entreprise, ONG national, association etc.). Le budget actuel de la section pour ces projets s’élève à 2,3 milliards de FCFA. Ils concernent les petites infrastructures, la formation, la sensibilisation etc. Ils ont un coup maximum de 27 750 000 FCFA. Selon la directrice, la section a un budget de 2,3 milliards de FCFA pour ses projets qu’ils ont repartis entre les régions selon les besoins. Plusieurs réalisations ont été faites dans ce cadre comme la réalisation des châteaux d’eau, de l’installation des panneaux solaires, des formations dans le domaine agricole etc. Il était prévu entre autre de faire 24 projets à Tombouctou, 17 Kidal, 8 à Ménaka etc. Il y aussi des projets dont les effets seront senti à long terme. Plusieurs réalisations ont été faites dans ce domaine comme la réhabilitation de certaines routes, la mise en place des stations de radio communautaire dans certaines régions comme à Gao, la construction et réhabilitation de plusieurs barrages comme à Ménaka et Kidal. Il y a eu aussi une importante réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Gao qui répond désormais aux normes internationales.
Le chargé de communication de la mission, Sergio Salgado, a mis l’accent sur la précision du rôle de la MINUSMA qui est un appui à l’Etat malien pour le retour de la paix et la stabilité. Selon lui, la Mission n’a pas un rôle de premier plan et que cela revient aux Maliens eux-mêmes pour le retour de la paix.
Pour conclure, la directrice a tenu à rappeler que l’importance de la réalisation de leurs projets est qu’ils ont un impact direct sur la vie des populations. Cela est un facteur très important au côté des efforts militaires dans la quête de la stabilité et du retour de la paix.
Ousmane Dembele
Source: L’Aube