Après la visite des diplomates du Conseil de sécurité des Nations unies, au Mali, la situation au Sahel a fait l’objet d’une réunion ministérielle à New York, la semaine dernière. Devant le scepticisme exprimé par les Américains sur le rôle de la MINUSMA, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga a fait un vibrant plaidoyer pour le maintien de la force onusienne.
Dans son intervention, le sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques, David Hale, a déclaré : « Le moment est venu de voir si une opération de maintien de la paix est bien le meilleur moyen de régler la situation au nord du Mali ».
Il faut signaler que le renouvellement de la Minusma est prévu en juin prochain. Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga a indiqué : « Pour la première fois depuis sa signature, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation connait des avancées significatives et une véritable dynamique s’est enclenchée. La pérennisation de cette dynamique nécessite tout le soutien de la MINUSMA qui travaille sans cesse auprès des groupes signataires et ceux impliqués dans la mise en œuvre de l’Accord pour faciliter la mise en place du DDR et des autorités intérimaires, entre autres. La MINUSMA fournit aujourd’hui des services vitaux aux populations les plus fragiles en attendant que la reconstruction de l’Etat malien soit effective et joue donc aussi à ce titre un rôle déterminant dans la stabilisation du pays. Une réduction des moyens ou des missions de la MINUSMA aura donc des conséquences extrêmement négatives sur la situation économique, qui aboutira au final au renforcement des groupes terroristes et à une nouvelle dégradation de la situation. »
Le Premier ministre a ajouté que les groupes terroristes ont connu des revers importants ces derniers mois. Ces succès, selon lui, ouvrent une fenêtre d’opportunité contre les groupes terroristes et plaident pour un maintien en l’état de la MINUSMA.
B.D. /
Source: Le Canard Déchaîné