L’attaquant Gabonais s’est engagé depuis le 31 janvier 2018 avec les Gunners d’Arsenal pour 63
millions d’Euro, devenant ainsi le joueur le plus cher de l’histoire du club Londonien.
International Gabonais, né en France, et issu d’une famille de footballeurs, Pierre Emerick Aubameyang est un excellent attaquant de niveau mondial qui a grandi près de Laval, à l’huisserie. Une commune où vit encore une partie de sa famille maternelle.
C’est dans le club de cette commune que tout a commencé pour le ballon d’or africain 2015. Passé successivement par Laval, Nice, Rouen, le Havres, le Milan AC, Dijon FC, Saint-Etienne ou encore le club Allemand du Borussia Dortmund avec lequel il a atteint le sommet de son art, l’attaquant Gabonais s’est engagé depuis le 31 janvier 2018 avec les Gunners d’Arsenal pour 63 millions d’Euro, devenant ainsi le joueur le plus cher de l’histoire du club Londonien.
Avec la mondialisation et l’internationalisation du foot, depuis plusieurs années l’argent, prend de plus en plus une dimension disproportionnée dans le monde de ce sport, devenu quelque part une sorte de business. Cet aspect provoqua une augmentation considérable de la valeur des droits télé : 1,3 milliard d’euros en Angleterre, 1 milliard en Espagne 945 millions en Italie, 748 en France, comme l’explique un article publié sur lepoint.fr. Ce qui a indubitablement répercuté sur les prix des joueurs sur le marché des transferts. Les clubs, dont le budget dépend à 60 % en moyenne de ces droits télé, se sont enrichis et ont eu les moyens de dépenser plus. Cependant, les équipes ont bien raison d’investir de grosses sommes pour s’attacher des services des joueurs plus performants, afin d’atteindre leur objectif que ce soit à court ou à long terme.
Ainsi selon un rapport sur les statistiques de comment inverser un résultat en Ligue des champions ? Une étude de bwin sur le marché des transferts nous permet de comprendre le rôle tellement important d’un grand joueur dans le club pour réussir des exploits. En la matière, si les clubs de certains pays s’en sortent mieux que d’autres, selon l’analyse, ce sont les clubs Espagnols qui sont en tête dans ces cas-là, avec plus d’une rencontre sur cinq des éliminatoires, soit 201 sur 932 de l’histoire de la compétition. L’équipe qui avait perdu le premier match a su inverser la tendance et se qualifier pour le tour suivant. Il est certain que cela est d’autant plus facile si l’écart est faible : 36,8% des clubs qui avaient perdu leur premier match avec seulement un but d’écart se sont finalement qualifiés pour le tour suivant, contre 16,0% de clubs avec deux buts de retard et 7,1% avec trois buts de retard.
Certes Arsenal réussit depuis plus de dix saisons maintenant à se qualifier pour la plus prestigieuse compétition Européenne, mais depuis 2006, ils ont du mal à passer le cap des ¼ de finale, et cette saison ils ne se contentent que de la C3. Mais puisque la politique du club s’étend également sur le long terme, avec le recrutement il y a quelques années de Mézut Ozil, et ceux de Lacazette l’été dernier et surtout de Pierre Emerick Aubameyang cet hiver, les gunners semblent avoir pris une sérieuse option pour trouver une bonne solution à cette crise actuelle. Car avec l’attaquant gabonais qui tourne autour de 30 buts par saison, Arsenal peut s’estimer heureux pour les jours à venir.
Pour rappel Pierre Emerick Aubameyang a intégré la sélection nationale en 2009, et à ce jour il compte 53 sélections pour 26 réalisations, il a réussi 141 buts en 212 matches avec les jaunes et noirs de Dortmund. Avec son nouveau club, il a marqué son 1er but dès sa première titularisation lors de la victoire (5-1) des siens face à Everton lors de la 26e journée. Un bon début !