Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pétrole, diversité, climat social : Barack Obama s’adresse aux Calgariens

Le 44e président des États-Unis s’est arrêté au Saddledome de Calgary au cours de sa tournée canadienne. Il en a profité pour lancer un appel à l’action et à l’implication citoyenne à tous les niveaux, mais notamment pour la transition énergétique.

« La plupart des problèmes restent irrésolus, pas parce qu’il n’y a pas de solutions, mais parce que les gens ne se mobilisent pas », a déclaré Barack Obama, devant un aréna plein à craquer mardi.

Cet appel à l’action a sous-tendu une bonne partie de sa longue allocution, à mi-chemin entre le discours inspirant et la conversation informelle. Il est aussi revenu quelques fois sur l’importance d’ouvrir le dialogue entre les gens qui pensent différemment, surtout lorsqu’il s’agit de combattre les changements climatiques.

On ne peut pas parler seulement à la personne qui conduit une Prius et mange du quinoa. Parlons à celui qui conduit 30 miles (48 km) dans sa camionnette pour aller au travail et qui s’inquiète du prix de l’essence.

 Barack Obama, 44e président des États-Unis

Ses propos sur l’importance d’accélérer la transition énergétique ont certainement retenu l’attention alors que le mouvement de soutien pour l’industrie pétrolière est à son comble en Alberta.

Tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une source de fierté pour la province, Barack Obama souligne que l’économie pétrolière ne peut pas se développer indéfiniment.

La transition vers des énergies moins polluantes, croit-il, se fera « par choix, de façon intentionnelle et réfléchie » ou elle va simplement arriver de force, « et ce sera peut-être trop tard ».

Il a également parlé de l’importance d’augmenter la diversité dans le monde politique, tant sur le plan des origines et du genre que de l’idéologie. « Si vous n’avez pas de femmes dans votre équipe, vous allez sous-performer », a-t-il commenté sous les applaudissements.

La conversation a aussi glissé parfois vers des sujets plus personnels, comme ses plus grandes fiertés ou sa famille. Quelques piques à demi voilées ont été lancées au passage envers le président actuel des États-Unis, Donald Trump.

Barack Obama s’est adressé à un aréna plein à craquer à Calgary, après avoir fait salle comble à Winnipeg. Photo : TINEPUBLIC / Greg Paupst

Un message « important pour l’Alberta »

Les applaudissements étaient fréquents et bien sentis au cours du discours, même lorsque l’ex-président a abordé l’épineux sujet de l’industrie pétrolière.

Kristin Anderson-Saeve, une spectatrice qui elle-même travaille dans ce secteur, a trouvé cette portion de l’allocution particulièrement intéressante.

« J’ai pensé que c’était un message important pour l’Alberta, parce que tout le monde ici pense à ses revenus personnels en premier », croit-elle. « On a besoin de faire quelque chose pour diversifier notre économie. »

D’autres membres du public se sont aussi dits satisfaits de leur rencontre avec l’ancien président, mentionnant entre autres ses qualités d’orateur et son humilité.

Barack Obama continue sa tournée canadienne. Il s’arrêtera bientôt à Vancouver.

Avec les informations d’Audrey Neveu

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct