L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul A. Folmsbee, a organisé samedi une réception dans les locaux de l’ambassade à l’occasion de la fête d’indépendance de son pays. Le 4 juillet marque en effet l’accession à l’indépendance des Etat-Unis d’Amérique qui étaient une colonie britannique.
A la réception de samedi, plusieurs membres du gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités politiques, du monde des affaires et de la société civile, ont répondu à l’invitation de l’ambassadeur américain. En ce mois de Ramadan, l’ambassade américaine avait organisé la rupture du jeûne et même une séance de prière, dirigée par un imam américain, pour ses convives musulmans.
Côté interventions des officiels, Paul A. Folmsbee, fraîchement accrédité auprès de notre pays, s’est réjoui des actions réussies par notre pays ces derniers temps. Il a cité notamment la réussite de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, l’aboutissement heureux des pourparlers inter-maliens d’Alger. « En ce moment, nous devons travailler pour consolider ces acquis. Les Etats-Unis seront au côté du Mali pour relever ces défis », a assuré le nouvel ambassadeur américain.
Paul A. Folmsbee a ajouté que son pays soutenait le président Ibrahim Boubacar Keita dans la lutte contre le terrorisme, contre l’impunité et contre la corruption. Il s’est dit convaincu que le Mali viendra à bout de ces défis. « Nous sommes un ami proche du Mali et nous le resterons », a promis Paul A. Folmsbee qui a rappelé les efforts de l’Amérique dans le cadre du processus de paix en cours. Les Etats-Unis sont membre de la médiation élargie et l’ambassade américaine a traduit l’Accord pour la paix et la réconciliation dans différentes langues nationales et en a assuré la distribution.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rappelé que le Mali et les Etats-Unis sont des amis de longue date et que notre pays s’honorait de cette amitié. Il a indiqué que le Mali comptait sur l’implication de l’Amérique pour la réussite du processus de paix en cours.
Abdoulaye Diop a aussi salué la contribution des Etats-Unis dans des domaines sociaux comme l’éducation et la santé. A ce sujet, il a souligné le rôle primordial de l’USAID, l’agence de coopération américaine pour le développement. Tout récemment, elle a lancé deux projets dans le domaine de la santé pour un financement de 40 milliards de Fcfa, a rappelé le chef de la diplomatie qui a révélé aussi que l’agence prépare un nouveau programme de coopération pour épauler notre pays dans le cadre de la sortie de crise.
B. TOURE
source : L’Essor