Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Patrick Barbier «la menace de groupes armés radicaux persiste» au Mali

La commission européenne alloue un million d’euros supplémentaires au Mali. Ces fonds supplémentaires portent à 41 millions d’euros l’aide humanitaire apportée par l’Union européenne au Mali en 2015. Une aide débloquée pour venir en aide aux déplacés toujours plus nombreux dans le nord du pays. Leur nombre a plus que doublé, depuis le mois d’avril, à cause d’une multiplication des attaques. On compte aujourd’hui 102 000 déplacés dont 50 000 ces trois ou quatre derniers mois dans la région de Gao, Mopti et Tombouctou, la plus touchée par les récentes attaques. Patrick Barbier est le chef de la direction générale pour l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (ECHO) au Mali.

otage nord mali kidal gao tombouctou mnla azawad bandits armee terroriste mujao

« La situation reste compliquée au Nord malgré la signature des accords de paix (…) Il y eu peu d’amélioration au niveau sécuritaire et la menace des groupes armés radicaux persiste avec plusieurs incidents par semaine. La situation est toujours assez peu favorable pour inciter les gens à rentrer chez eux, non seulement en termes sécuritaires, mais aussi en termes de satisfaction des besoins de base.
(…)
Nous soutenons les partenaires qui œuvrent auprès des populations pour satisfaire leurs besoins là où ils sont dans leurs déplacements et pour restaurer les services sociaux de base dans les zones d’origines. Mais le problème c’est que la plupart de ces zones sont inaccessibles ».

Source : RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance