Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Participation du Mali à la réunion ministérielle du Groupe des Amis pour la défense de la Charte des Nations Unies : Une dénonciation ferme de l’instrumentalisation des valeurs universelles

En marge de sa participation à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, a pris part, ce vendredi 27 septembre 2024 à New York, à une réunion cruciale du Groupe des Amis pour la défense de la Charte des Nations Unies. Cet événement, qui a réuni plusieurs hauts représentants des États membres, visait à réaffirmer les principes fondamentaux de la Charte et à condamner toute tentative de déstabilisation mondiale.

 

Lors de son intervention, Abdoulaye Diop n’a pas hésité à pointer du doigt l’instrumentalisation des valeurs et des principes de la Charte des Nations Unies par certains pays. Selon lui, ces manœuvres politiques visent non seulement à saper la stabilité des États souverains, mais aussi à promouvoir des agendas de déstabilisation dans certaines régions du monde, notamment en Afrique.

 

À Lire Aussi : Assemblée générale de l’ONU : Le Mali affirme prendre son destin en main

Une partie particulièrement marquante de son discours a été la dénonciation du soutien de l’Ukraine aux groupes terroristes opérant dans le Sahel. Ce soutien, selon Monsieur Diop, alimente la menace terroriste dans une région déjà fragilisée par des décennies de conflits et de crises humanitaires. Il a rappelé la détermination du Mali et de ses partenaires de la Confédération des États du Sahel à lutter contre ce fléau, tout en soulignant les avancées réalisées dans différents domaines, notamment la sécurité, l’économie et la coopération régionale.

Monsieur Diop a également profité de cette tribune internationale pour appeler à un retour aux valeurs fondamentales de la Charte des Nations Unies. Il a réaffirmé l’engagement du Mali à œuvrer pour la paix, la justice et la coopération entre les nations, tout en insistant sur la nécessité d’une solidarité internationale renforcée dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

À Lire Aussi : Abdoulaye Diop au Sommet de l’Avenir : « L’intervention internationale au Mali, un échec après 10 ans de présence »

Cette réunion ministérielle du Groupe des Amis pour la défense de la Charte des Nations Unies marque une nouvelle étape dans les efforts déployés par le Mali pour rétablir la paix et la stabilité dans une région en proie à de nombreux défis.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Moussa Keita

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance