Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,Abdoulaye DIOP et le Colonel-major Ismaël WAGUE, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale ont représenté le Gouvernement à la célébration de la journée des Nations unies, consacrée à la commémoration de l’entrée en vigueur de la Charte de l’Organisation onusienne, le jeudi 27 octobre 2022

Placé sous le thème « Unis dans l’action pour la paix et le développement au Mali », cet évènement majeur de la grande famille des Nations unies a également célébré la culture malienne et son génie artistique.

 

Lors de son discours, le Ministre DIOP a salué le travail accompli par le personnel des Nations unies, dans des conditions de travail difficiles, tout en exhortant, par la même occasion, les amis et partenaires du Mali, à renforcer leur présence dans toute activité qui vise à rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et l’appui à la transition politique.
Il a rappelé que les défis multiples et complexes actuels , notamment la persistance des menaces à la paix et à la sécurité internationales, n’offrent d’autre option que de mutualiser nos efforts, en imprimant un nouveau souffle au cadre multilatéral.
A cet égard, il a insisté sur la nécessaire instauration d’une gouvernance mondiale plus juste, plus inclusive, prenant en compte l’émergence d’acteurs dont le poids politique, économique et démographique doit être pris en compte pour l’affirmation d’un leadership mondial apte à répondre aux défis de l’heure et des générations futures, dans le cadre d’un multilatéralisme rénové.
Face aux multiples crises actuelles du monde, le Ministre a déploré que ces défis complexes ne peuvent être relevés par un monde divisé, bipolaire, un monde où les acteurs sont en confrontation et en constante compétition. C’est pourquoi, il a fait appel à la conjugaison des efforts pour transcender ces divergences, pour s’élever à la hauteur des défis et de la confiance que les populations du monde entier place en leurs dirigeants, pour pouvoir apporter des réponses à leurs aspirations.
Le Ministre DIOP a constaté que, comme en 1945, le monde est à la croisée des chemins et a besoin de réinventer un multilatéralisme et des relations internationales rénovés pour « forger et aller vers ce qui nous unit, à savoir, notre humanité », a-t-il poursuivi.
La Charte étant fondée sur « Nous les Peuples », il s’est dit convaincu que ces mêmes Peuples ont la possibilité, la capacité et l’intelligence de pouvoir imaginer des solutions pour répondre à ces défis.
En guise de conclusion, il a donné l’assurance que le Mali reste engagé à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens du renforcement du multilatéralisme, de la coopération, de la collaboration et de la mise en commun de nos énergies en vue de contribuer à l’avènement de ce monde de paix et de sécurité que nous voulons.
Source : Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance