Monsieur le ministre a rappelé à cette occasion que cette initiative s’inscrit pleinement dans la Politique Nationale de Migration, dont l’objectif est de créer des opportunités locales pour les jeunes.
Le ministre a également souligné que la mobilisation de la diaspora constitue une réponse concrète aux défis liés à la migration irrégulière, notamment par le financement de projets dans des secteurs essentiels comme l’éducation et la santé.
Un des piliers de ce partenariat est la création d’emplois afin de dissuader les jeunes de quitter leurs communautés. « La meilleure sensibilisation contre la migration irrégulière, c’est l’exemple », a-t-il rappelé.
Ce programme rassemble divers acteurs pour maximiser les ressources locales et internationales. Le ministre a salué l’engagement de Monsieur Cheikh SALL dans cette initiative, en soulignant que ce partenariat permettra de mettre en œuvre un plan d’actions concret et d’en assurer le suivi.
Convaincus qu’en renforçant les capacités locales et en créant des opportunités d’emploi, cette initiative offrira une alternative crédible à la migration irrégulière, les deux parties ont officiellement signé la convention.