Dans le lot des bénéficiaires figurent quatre conseillers techniques du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily et deux cadres de la direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Dans notre parution d’hier (jeudi 22 septembre) nous indiquions que le ministre Me Mohamed Ali Bathliy avait partagé 15 logements sociaux à ses proches collaborateurs. Ces lots ont été retirés récemment aux propriétaires pour non payement et autres raisons allant à l’encontre des conditions d’acquisition des logements sociaux.
Mais, selon nos investigations, le ministre Bathily a simplement procédé à un partage entre ses proches sans appel à candidature au lieu de mettre en place une commission d’attribution. Pi, la majorité des bénéficiaires sont ses proches collaborateurs dont des conseillers techniques et des cadres de la direction nationale de l’Habitat et de l’Urbanisme. Cette pratique va à l’encontre de la procédure car elle ne tient pas compte du décret N°201-0351/P-RM du 08 mai 2015 fixant les modalités d’attribution et de gestion des logements sociaux.
La liste des bénéficiaires en intégralité
Nous y reviendrons car, au moment où nous publions ces informations, nous avons réussi à déniché d’autres révélations sur certaines pratiques « douteuses » instituées depuis quelques mois dans ce département. Ces pratiques seraient même à la base du retard enregistré dans le déclenchement du processus de distribution de nouveaux logements tant attendu par la population.
Affaire à suivre.
Sory I. Konaté