Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pakistan: le chef des talibans sur la liste “antiterroriste” américaine

Les Etats-Unis ont inscrit sur leur liste noire “antiterroriste” le chef des talibans pakistanais, le mollah Fazllulah, qui ont revendiqué l’attaque meurtrière en décembre contre une école de Peshawar au Pakistan, a annoncé mardi le département d’Etat.

secretaire etat americain John Kerry descente avion

Cette mesure a été prise le jour de la visite au Pakistan du secrétaire d’Etat John Kerry.

Le Mouvement des talibans du Pakistan (Tehreek-e-Taliban Pakistan, TTP) figurait déjà depuis septembre 2010 sur la liste américaine des “organisations terroristes étrangères” et la diplomatie américaine a décidé d’ajouter “Maulana Fazlullah”, alias le mollah Fazlullah, dans la catégorie des “terroristes internationaux”, selon un communiqué.

Ces mesures entraînent l’interdiction pour tout “ressortissant américain de réaliser des transactions avec Fazllulah et le gel de tous les biens et intérêts de Fazlullah aux Etats-Unis”.

Le département d’Etat rappelle que le TTP a revendiqué l’attaque du 16 décembre contre une école de Peshawar (nord-ouest du Pakistan) fréquentée par des enfants de militaires, tuant 150 personnes, dont 134 écoliers.

Cet attentat a été perpétré en représailles à une offensive de l’armée pakistanaise lancée depuis juin au Waziristan du Nord, zone tribale pakistanaise frontalière de l’Afghanistan devenue depuis une décennie l’épicentre de la mouvance jihadiste régionale, dont le TTP fait partie. Mais des talibans pakistanais, dont leur chef Fazlullah, sont aussi dorénavant réfugiés de l’autre côté de la frontière, dans les montagnes de l’Est afghan, d’où ils continuent de planifier des attaques au Pakistan, selon des sources concordantes.

Le TTP est le principal groupe rebelle islamiste du pays, également responsable de la tentative d’assassinat contre la lauréate 2014 du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai. Proche d’Al-Qaïda, c’est une coalition hétérogène de groupes jihadistes qui a tué des milliers de Pakistanais depuis le début en 2007 de sa “guerre sainte” contre Islamabad accusé d’être l’allié de Washington.

Jusqu’en novembre 2013, les talibans pakistanais étaient dirigés par Hakimullah Mehsud. Mais il a été tué par un tir de drone américain dans les zones tribales et remplacé par le mollah Fazlullah, également appelé mollah Radio en raison de ses prêches sur des antennes locales.

En visite à Islamabad mardi, John Kerry a soutenu l’opération militaire pakistanaise dans les zones tribales et plaidé pour un renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays. Il devait se rendre à Peshawar, mais Washington a annulé cette étape invoquant des conditions météorologiques défavorables.

Source: nicematin.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance