Le Coup d’envoi officiel du grand Trail de la Jeunesse pour la paix a été donné hier, mercredi 1er décembre 2021. C’était devant le stade du 26 Mars de Bamako sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher. La cérémonie a ainsi enregistré la participation du Représentant Résident du PNUD au Mali, M. Jo Scheuer, le Chef de Mission de l’OIM, M. Pascal REYNTJENS et le Vice Ambassadeur de la section politique de l’Union Européenne, M. Salvador Pinto Da Franca.
Le top départ du grand Trail de la Jeunesse pour la paix a été donné mercredi, devant le Stade du 26 Mars de Bamako. Débuter à Bamako, la capitale malienne, cette course passera pendant plusieurs jours dans plusieurs localités du Sud, centre et nord du pays. L’arrivée des cœurs est prévue dans 16 jours dans la cité des Askia, Gao. Par ailleurs, le Grand Trail de la Jeunesse est une initiative conjointe du département de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement fait partie des programmes et fonds de l’ONU – PNUD et de l’Organisation internationale pour les migrations – OIM.
« Sur un trajet qui mène vers une nouvelle histoire de la ville des trois caïmans à la cité des Askia, allongeant le fleuve, notre mère, notre repère. Dans nos cœurs, nous portons notre l’espoir, dans nos sacs, nous portons l’héritage ancestral. Sous nos pas, nous semons la paix, nous admirons le paysage en passant, du sable et quelques cailloux cassants. Des arbres pleins de vie matérialisant notre renaissance que sous leur ombrage nous dansions en toute fraternité, car à l’arrivée, madame Paix s’unira à nous, pour l’éternité », a indiqué l’internationale basketteuse malienne, Aïssata Boubacar Maïga au nom des coureurs.
Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et e la Construction Citoyenne, le Grand Trail est une course à relais qui permettra aux jeunes de sillonner différentes localités en prônant la paix, la cohésion sociale, le vivre- ensemble, la citoyenneté, le civisme…
S’adressant aux coureurs, le ministre Mossa AG Attaher indique, « en choisissant de participer à ce Grand Trail, vous vous êtes donnés un grand défi à relever, car à cœur vaillant rien d’inexécutable. Ce défi de montrer à l’opinion nationale et internationale que le Mali, notre pays vit et continuera de vivre dans toute sa plénitude. Aussi, vous êtes-vous fixés un objectif majeur afin qu’en deux semaines, vous parcouriez le trajet Bamako- Gao ».
En effet, cette course à relais doit s’arrêter à Koulikoro, Fana, Konobougou, Ségou, Bla, San, Téné, Djenné, Somadougou, Mopti, Koroyemé, Tombouctou, Bourem, Berra et enfin à Gao.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS