Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PADEPA-KS : DE BONS RESULTATS ET ENCORE DES CHANTIERS A FINALISER

Le comité de pilotage du Projet d’appui au développement des productions animales dans la zone de Kayes Sud (PADEPA-KS) a tenu, vendredi, sa 7è et dernière session sous la présidence de Modibo Sangaré, conseiller technique au ministère du Développement rural.
D’un financement global de 14,2 milliards Fcfa, dont 11,2 milliards Fcfa du Fonds africain de développement (FAD), 1,9 milliard Fcfa du gouvernement et 971 millions de Fcfa des bénéficiaires, le PADEPA-KS s’est attaché à contribuer à la sécurité alimentaire et l’allègement de la pauvreté par l’augmentation de façon durable des productions animales et des revenus des agro-éleveurs. Il couvre les cercles de Bafoulabé, Kéniéba, Kita et le sud du cercle de Kayes.

cheptel ministere agriculture elevage peche vache boeuf belier
Après 6 ans d’intervention sur le terrain (2009-2014), le PADEPA-KS a obtenu des résultats comme le placement de 24 noyaux de zébus maures, 12 noyaux de taurins N’Dama et 40 noyaux de moutons Djallonké, auprès de 76 éleveurs. Le remboursement des premiers noyaux de zébus maures attribués en 2010 et 2011 est en train d’être effectué. Les meilleurs taurillons et génisses de deux ans et plus issus de ces dotations ont été sélectionnés et seront remis dans les semaines à venir à de nouveaux bénéficiaires.
Les mini-laiteries de Kayes et Kita transférées aux bénéficiaires sont en exploitation. Celle de Kayes, fonctionnant sur des pasteurisateurs à bois, attend son branchement au réseau électrique local. Les éleveurs ont récolté 944 tonnes de fourrage sur une superficie de 138 hectares semés. Les travaux de construction des bureaux des services techniques déconcentrés du domaine de l’élevage et des infrastructures collectives d’élevage (parcs de vaccination, aires d’abattage, marchés à bétail, magasins de stockage) ont été provisoirement réceptionnés en mars 2014 à Kayes et Kéniéba.
Les travaux de 12 forages positifs équipés de 12 contre-puits, dont 6 à Kayes et autant à Kéniéba, sont terminés et attendent d’être réceptionnés. Sur 12 petites mares prévues – 4 à Kita, le même nombre à Bafoulabé et Kéniéba -, les travaux de 10 seront bientôt réceptionnés (les 4 de Kéniéba et Kita et seulement 2 à Bafoulabé).
Plus d’un millier et demi de comités de gestion ont été mis en place, dont 137 dans les localités bénéficiaires des infrastructures collectives d’élevage. Le tracé concerté des 825 kilomètres d’axes de transhumance, dont 250 kilomètres à Bafoulabé, 100 kilomètres à Kayes, 200 kilomètres à Kéniéba et 275 kilomètres à Kita, a été validé par les populations bénéficiaires. La passation du marché est en cours pour les travaux de balisage des axes identifiés et matérialisés.
Ces résultats ont été atteints grâce à la mobilisation de tous les acteurs et notamment du bailleur principal du PADEPA-KS, la Banque africaine de développement (BAD) qui n’a pas lésiné sur les décaissements qui ont atteint 84,5 % au 31 décembre 2014. Modibo Sangaré a salué cette disponibilité du partenaire financier et l’a chaleureusement remercié pour avoir accepté une prorogation d’une année, afin de permettre au projet de mener à bien les différents chantiers en souffrance.
La coordination, dirigée par Maracatié Diallo, doit déployer des trésors d’efforts pour relever les défis face aux multiples chantiers titanesques qu’elle a la charge d’achever afin de satisfaire des populations.
A l’issue de cette dernière session du comité de pilotage, les administrateurs ont recommandé l’évaluation du marché des plateformes multifonctionnelles afin de permettre de prendre des mesures correctives et objectives pour assurer leur fonctionnalité. Ils ont également recommandé au projet de diligenter le choix des sites de remplacement, les réalisations de mares ayant fait l’objet de désistement et l’élaboration et la mise en œuvre du processus de remboursement des animaux au niveau des différentes unités inscrites au programme avant fin mai 2015.
M. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance