Mardi 24 juillet 2018, le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a déclaré officiellement la fin de l’épidémie Ebola qui n’avait que trop duré.
Un grand ouf en République démocratique du Congo (RDC). Officiellement, la bataille a été gagnée contre l’épidémie Ebola. Les autorités congolaises se battaient depuis avril dernier sans répit afin de stopper l’avancée spectaculaire de cette épidémie qui ne cessait de répandre sa rage partout où elle passait. Mais, depuis mardi, les Congolais peuvent reprendre leur pratique habituelle, se serrer les mains, instaurer la confiance entre eux, etc. Des pratiques que cette maladie avait quasiment annihilées.
Le vaccin expérimental acquis par les autorités congolaises en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a porté fruits. En effet, administré à plus de 3300 personnes, ce vaccin a permis de lutter contre cette épidémie Ebola qui s’était emparée du nord-ouest du pays depuis avril dernier. C’est donc vrai que grâce à ce vaccin, le virus de cette épidémie a pu être contenu comme a eu à le déclarer le ministère de la Santé, le mardi dernier, à travers un communiqué rendu public : « Je déclare à partir de ce jour … la fin de l’épidémie d’Ebola…dans la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo », affirme le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga.
Rappelons que cette maladie a comme symptômes une fièvre hémorragique, des vomissements et se propage très facilement. Un simple contact suffit à le transmettre. Cette épidémie a occasionné la mort de près de 11 300 personnes en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria en 2014.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays