Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Otage américaine tuée : Obama veut «traduire ses assassins en justice»

Elle avait effectué des missions humanitaires au Darfour, en Inde et dans les Territoires palestiniens. Kayla Mueller, une Américano-Libanaise de 26 ans, a été tuée en Syrie où elle était retenue en otage depuis août 2013 par les jihadistes de l’Etat islamique (EI). Sa mort a été confirmée mardi par le président américain, Barack Obama. «Peu importe le temps que cela prendra, les Etats-Unis retrouveront et traduiront en justice les terroristes responsables de la captivité et de la mort de Kayla», a-t-il affirmé dans un communiqué.

Kayla Mueller avait été enlevée le 3 août 2013 à Alep, la grande ville du nord de la Syrie. Elle y était arrivée la veille, en provenance de Turquie, où elle travaillait pour le Conseil danois des réfugiés et l’ONG Support to Life. Lors d’une interview accordée quatre mois plus tôt à un journal d’Arizona, où vit sa famille, elle avait affirmé : «Aussi longtemps que je vivrai, je ne laisserai jamais la souffrance être quelque chose de normal.» Elle avait ajouté : «Il est important de se rendre compte de ce que nous avons, de pourquoi nous l’avons et d’à quel point nous sommes privilégiés. Dès lors, nous devons nous soucier des autres et nous engager.» Dans les camps de réfugiés syriens en Turquie, la jeune diplômée de l’université d’Arizona du Nord travaillait avec des enfants et tentait de réunir des familles dispersées par la guerre.

«Propagande criminelle»

Son enlèvement n’avait pas été rendu public, à la demande de sa famille, pour ne pas obérer ses chances d’être libérée. Kayla Mueller a notamment été détenue à Raqqa, le fief de l’EI en Syrie, dans le même bâtiment que plusieurs otages occidentaux, dont les quatre journalistes français. La jeune femme a assisté à la libération de plusieurs d’entre eux au fil des mois. La sienne avait été conditionnée au versement d’une rançon de 6,6 millions de dollars (5,8 millions d’euros), selon CBSnews.

Les circonstances de la mort de Kayla Mueller restent inconnues. L’EI avait affirmé qu’elle avait été tuée vendredi lors d’un raid de l’aviation jordanienne à proximité de Raqqa. Aman avait alors procédé à une série de bombardements en réponse à l’assassinat du pilote Maaz al-Kassaesbeh, capturé le 24 décembre et brûlé vif dans une cage en fer.

Le gouvernement jordanien a démenti les accusations de l’EI. «Ce n’est pas logique. Comment peuvent-ils identifier un avion jordanien d’aussi loin ? Qu’est-ce que l’Américaine faisait dans un dépôt d’armes ? Cela fait partie de leur propagande criminelle», a affirmé le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Joudeh. Vendredi, les parents de Kayla Mueller se disaient encore «plein d’espoir».

Luc MATHIEU

Source: liberation.fr
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance