Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ORGANE UNIQUE DE GESTION DES ELECTIONS : Le Premier ministre droit dans ses bottes

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présenté le vendredi 30 juillet 2021 devant le Conseil national de transition (CNT) le Plan d’actions du gouvernement (PAG) 2021-2022.

 

Dans son intervention, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de la création d’un organe unique de gestion des élections dans notre pays.

D’un coût estimatif de 2050 063 000 000 F CFA, le Plan d’actions du gouvernement (PAG) 2021-2022 est bâti autour de quatre axes : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité.

Evoquant le troisième axe du PAG qui porte sur l’organisation des élections générales transparentes, crédibles et inclusives devant conduire notre pays vers le retour à l’ordre constitutionnel normal, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’instituer dans notre pays un organe unique de gestion des élections.

Selon le Premier ministre, Choguel K. Maïga, cet organe de gestion de gestion des élections, dont la création est une « demande persistante, exprimée depuis des décennies par la classe politique et la société civile dans leur ensemble, posera les jalons politiques, juridiques et institutionnels d’une restauration de la confiance des acteurs politiques et des citoyens lors des compétitions électorales ».

Aussi, a-t-il souligné, le gouvernement travaillera à faire le lien entre le texte des réformes et celui des élections. En effet, précisera-t-il, les élections libres, crédibles et transparentes seront le fruit des réformes à mener en amont, dont celle de l’organe unique de gestion des élections, qui se présente comme une innovation électorale majeure, depuis l’instauration du pluralisme politique dans notre pays.

« La gouvernance des élections, au-delà de la question de l’organe unique de gestion des élections, vise également à réformer le système électoral, à travers les textes fondamentaux régissant les élections. Enfin, les élections à venir doivent être les plus inclusives possibles en permettant aux réfugiés et aux personnes déplacées de rejoindre leurs terroirs afin de pouvoir exercer leur droit de vote », a martelé le Premier ministre.

Pour le chef du gouvernement, dans le respect du délai fixé de la Transition et de nos engagements internationaux, l’organe unique de gestion des élections suivra un processus simple de mise en œuvre à travers la relecture de la loi électorale, l’installation d’un directoire national et des démembrements au niveau régional, local et dans les ambassades et consulats du Mali à l’extérieur.

L’avis favorable des experts

Le Premier ministre est conforté dans sa position par l’avis de plusieurs spécialistes dans l’organisation des élections dans notre pays, qui se sont prononcés en faveur de la création d’un organe unique de gestion des élections, notamment l’ancien président de la Commission élection nationale indépendante (CENI), Mamadou Diamoutani, qui a déclaré, il y a deux semaines :

« Nous sommes dans une période de Transition, qui suppose une période de réflexion particulière. Il faut des accords forts pendant la période de Transition. Tous les pays, qui ont organisé des élections en période difficile, ont passé des accords forts. La Transition est l’occasion de faire des réformes. Il ne faut pas rater cette occasion. Au lieu de dire on va créer l’organe dans des dispositions diverses, on crée dès maintenant. Pourquoi attendre des dispositions diverses pour renvoyer à plus tard sa création ».

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance