Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

NOMME DIRECTEUR GENERAL DE L’INSP : Pr. Samba O. Sow En Terrain Connu

L’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et ancien directeur général du Centre pour le développement des vaccins (CVD), le Pr. Samba Sow, a été nommé, le 14 juillet dernier, Directeur général de l’Institut national de la santé publique (INSP).

 

Rompu dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, Pr. Sow est en terrain connu pour avoir lui-même réformé cette structure stratégique avant son départ de la tête du département de la Santé en 2019 sur proposition des partenaires techniques et financiers.

Chercheur de son état, Pr. Samba Ousmane Sow, nommé en 2020 également par le Directeur général de l’OMS comme l’un des six envoyés spéciaux de l’Organisation mondiale de la santé pour le Covid-19, entend imprimer sa marque à cette structure stratégique dans le domaine de la santé publique. Samba Sow, Professeur à l’Université du Maryland, était avant sa nomination le directeur de CVD-Mali depuis sa création en 2001.

Dans ce service stratégique de développement des vaccins, il a eu à travailler sur la production de plusieurs vaccins qui ont contribué à améliorer fortement les statistiques de la mortalité maternelle et infantile, à travers le monde.

Très engagé pour l’amélioration de la santé, Pr. Sow a joué un rôle prépondérant dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, ce qui lui a valu sa nomination comme conseiller spécial du président de la République IBK avant d’être nommé ministre de la Santé en 2017.

Le Pr. Samba Sow encore appelé « Monsieur Ebola » est un homme intègre et humble qui aime son pays et qui a mis les bouchées doubles pour lancer la réforme du secteur de la santé et de l’hygiène publique pour le mieux-être des populations.

Pr. Samba Ousmane Sow est membre de l’Association des léprologues de langue française (ALLF) et de la Société américaine de médecine tropicale et d’hygiène. Pr. Sow, épidémiologiste de son état, a reçu plusieurs distinctions.

Il est chevalier de l’Ordre national du Mali et celui de l’Ordre national de la Légion d’honneur de France pour ses prouesses dans le domaine de la recherche en santé publique.

On peut noter également des distinctions académiques : Prix du meilleur chercheur de l’année 2014, Prix Laviron de médecine tropicale, le Commemorative Fund Lectureship de l’American Society of Tropical Medicine and Hygiene.

Expert-consultant, Pr. Sow a travaillé avec plusieurs organisations scientifiques et est membre de l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi).

Au cours de sa carrière, il a apporté des contributions importantes à la vaccinologie, à la pathogénie bactérienne, à la recherche clinique, à l’épidémiologie de terrain et à la politique de santé publique au Mali et en Afrique subsaharienne.

Le Pr. Sow est membre honoraire de l’American Society of Tropical Medicine and Hygiene (FASTMH).

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct