Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OPERATION SERVAL : De Serval à Barkhane, le Mali à la recherche de son équilibre

Vendredi 11 janvier 2013 aux alentours de 18 h 15, François Hollande annonce en direct dans une intervention télévisée le début de l’engagement des troupes françaises pour repousser les groupes armés qui menacent de fondre sur le Sud du Mali. Deux ans plus tard, les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, dont Aqmi, ont en grande partie été chassés du pays, et l’opération Serval – devenue opération Barkhane – a été étendue à l’ensemble de la zone sahélo-saharienne. Mais, malgré un succès militaire indéniable, les forces françaises et autres troupes engagées dans le conflit ont essuyé de trop lourdes pertes.

operation barkhane serval mission sahel soldat francais

Les trois rébellions du Nord de 1963-1964, 1990-1995 et 2006-2007 semblaient avoir été réglées, partiellement du moins, par les accords d’Alger. Cependant, en janvier 2012, la rébellion menée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) aux côtés d’Ançar Eddine, du Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s’est emparée du contrôle des régions du Nord du Mali. La population a subi de multiples violations des droits de l’Homme pendant l’occupation.

Si la rébellion du Nord a peut-être joué le rôle de déclencheur, les conflits ne se cantonnent pas à cette région. Le Mali souffre d’une multitude de crises liées entre elles dont les incidences touchent l’ensemble du pays : crise des institutions et de la politique, crise de représentation, crise des valeurs sociales, crise du développement et crise du territoire.

L’opération militaire française « Serval » au Mali, lancée le 11 janvier 2013 pour stopper la progression des islamistes armés et soutenir les troupes maliennes, est « de fait terminée » et a « rempli sa mission », a déclaré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. « Il laisse un goût d’inachevé », soutiennent d’autres. Depuis 2013, huit soldats français sont morts au sur le sol malien.

François Hollande a affirmé que la mission de l’opération « Serval » avait été « parfaitement accomplie », lors de son allocution aux armées à la veille du défilé du 14-Juillet. « Grâce à l’opération ‘Serval’, qui achève sa tâche, il n’y a plus de sanctuaire pour les groupes terroristes au Mali », a-t-il, il L’opération a permis « beaucoup d’élimination » de terroristes « et beaucoup de stocks d’armes repris », selon M. Le Drian.

Désorganisée par des luttes internes et mise en échec par l’alliance éphémère entre les groupes islamistes et les rebelles indépendantistes touaregs, l’armée malienne a accusé les plus lourdes pertes : des centaines de soldats tués avant l’intervention de la France et de la Misma (la mission conduite par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, devenue Minusma en juillet 2013), et plusieurs dizaines depuis le début de l’opération « Serval« .

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance