Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONTRE LE VIH, LA TUBERCULOSE ET LE PALU : Le Mali reçoit 108 millions d’euros du Fonds mondial

Contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, le Fonds mondial avec ses partenaires et  le gouvernement malien ont procédé le mardi 23 février au CICB à la signature des 3 subventions NFM. C’était sous la présidence du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté.

sida vih comprime maladie

 Le Sida, la tuberculose et le paludisme constituent des problèmes majeurs de santé  au Mali. Le Fonds mondial, avec ses partenaires, a conçu une réponse rapide contre ces épidémies en accordant au gouvernement du Mali un montant de plus de 108 447 285 d’euros.

Selon le président de l’Instance nationale de coordination des activités du FM (CCM-Mali), Pr. Ousmane Doumbia, le CCM a coordonné le processus d’élaboration et de soumission des notes conceptuelles (TB/VIH et paludisme) au nouveau modèle de financement. Ce processus comprend la revue des plans stratégiques, nationaux, la répartition du financement entre les maladies éligibles et les activités de renforcement du système  de santé.

Aux dires du manager régional du Fonds mondial pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Tina Draser, Le Fonds mondial est une institution financière internationale qui finance le programme de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Le FM soutient 140 pays  dont le Mali, dans la lutte contre ces trois maladies.  Pour mettre fin aux épidémies, dira Mme Draser, il faut des systèmes de santé plus solides et surmonter les obstacles qui empêchent la population d’accéder aux soins de santé vitaux.

Les trois subventions, signées pour la période 2016-2018, vont contribuer à l’atteinte des cibles ambitieuses établies par le Mali pour la lutte contre ces maladies, entre autres, « le traitement antirétroviral, la prévention de la transmission mère-enfant, la gestion de la coïnfection de la tuberculose et la prise en charge des cas paludisme ». « Nous sommes en voie de contrôler  ces 3 épidémies d’ici 2030 si nous travaillons ensemble« , a-t-elle indiqué.

Selon le ministre Hamadoun Konaté, le Mali a toujours fait l’effort d’avoir un système de santé solide. Le FM apporte justement au Mali des ressources financières et matérielles dont il a besoin pour combattre  ces épidémies.  Le ministre a assuré que cette année, l’accessibilité aux soins sera sur tout le territoire national. « Le Mali se réjouit de cette signature qui est une marque de solidarité », a ajouté le ministre Konaté.

Bintou Maïga

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance