Selon les informations dignes de foi, l’armée malienne et les forces de l’AES ont réussi un grand coup le 05 avril 2025 à Agadez, au Niger, en procédant à l’arrestation de celui qui se faisait appeler « commandant de l’armée de l’Azawad », à savoir Inkinane Ag Attaher, à travers une opération éclair, menée avec un professionnalisme remarquable, marque un tournant décisif dans la lutte contre les groupes séparatistes et terroristes qui déstabilisent le nord du Mali et la région sahélo-saharienne.
Considéré comme un agent d’influence de la France et de l’Ukraine, Inkinane Ag Attaher jouait un rôle central dans l’acheminement, la formation et l’équipement des combattants du FLA à l’usage de drones kamikazes. À travers ses liens avec Akli Shikka, il a facilité l’envoi de plusieurs éléments du FLA en Ukraine pour y recevoir une formation spécialisée, tout en orchestrant l’arrivée de formateurs ukrainiens au Mali.
Il a lui-même été grièvement blessé le 13 février 2024 lors d’une session de manipulation de drone armé, avant d’être discrètement évacué via la Mauritanie.
Membre fondateur du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et conseiller du leader Bilal Ag Acherif, son parcours militaire et politique cache une implication profonde dans des opérations de déstabilisation contre l’Alliance des États du Sahel (AES). Il est soupçonné d’avoir commandité plusieurs attaques meurtrières, dont celle du bateau de Tombouctou ayant coûté la vie à des dizaines de femmes et d’enfants, ainsi que des assauts sanglants contre des casernes militaires.
Son arrestation représente un tournant majeur dans la lutte contre les réseaux terroristes et les acteurs étrangers qui exploitent les tensions communautaires au Sahel à des fins géopolitiques.
MAÏMOUNA DOUMBIA
Le Soir de Bamako