La satisfaction des besoins des populations en eau potable a toujours fait partie des priorités des autorités. Pour mieux accomplir cette mission, elles ont créé la SOMAGEP-SA (Société malienne de gestion de l’eau potable) issue de la scission de la société Énergie du Mali.
En effet, c’est le département Eau de la société EDM-SA qui a été érigé en Société d’État sous la dénomination de Société malienne de gestion de l’eau potable dont le sigle est SOMAGEP. Sa mission principale est de fournir aux populations de l’eau potable tant en quantité qu’en qualité. A ce titre, elle reçoit les demandes d’abonnement des citoyens qu’elle traite et par la suite installe les équipements nécessaires. Autrement dit, elle connecte les domiciles des citoyens au réseau de distribution d’eau dont elle dispose.
Cependant, son réseau n’arrive pas à donner satisfaction à tous les citoyens sur l’enseignement du territoire national. C’est pourquoi, elle met en place des bornes fontaines dans les quartiers où son réseau est défaillant ou inexistant. C’est le cas de beaucoup de quartiers périphériques de Bamako. En période de chaleur, les populations de ces quartiers se voient sevrées d’eau au niveau de ces bornes fontaines. Pour pallier à cette situation, la Somagep a continué une initiative prise depuis l’époque où la Société EDM-SA s’occupait de la fourniture d’eau potable. Cette initiative dénommée “OPÉRATION CITERNE” consiste à distribuer gratuitement de l’eau potable aux populations par le biais de citernes d’eau. Ces citernes se chargent d’eau au niveau de la station de pompage de la Somagep et se rendent tour à tour dans les quartiers en manque d’eau.
Pendant 8 ans, la Somagep réalisait la même activité de distribution gratuite d’eau potable. Si l’opération est salutaire, il faut noter qu’elle a été, malheureusement, une occasion pour certains responsables de la société de détourner de sommes colossales estimées, d’après des confidences, à une dizaine de milliards de FCFA. Ce qui a amené le Dg actuel, Dramane Coulibaly, à résilier le contrat de prestation pour y voir clair.
Comment cela s’est-il passé ?
Dramane Coulibaly a commencé à faire fouiller au niveau de la comptabilité. De cette fouille, il est ressorti que pendant 8 ans, des responsables de la Somagep faisaient sortir, annuellement, des caisses de la société 1 milliard FCFA pour la réalisation de l’opération citerne. Toujours, selon Ies évaluations et calculs effectués, il a été constaté que la fourniture de chaque m3 d’eau a pu coûter à la Somagep au moins 8 000 francs CFA, ce qui équivaut à près de 80 fois le prix de cession ordinaire du m3.
A en croire toujours nos sources, le marché de l’opération citerne revenait pendant les 8 longues années au même prestataire qui se présentait chaque année sous une nouvelle identité. Ce prestataire serait l’époux d’une dame influente qui a fait partie de l’ancienne équipe dirigeante de la société. Dès lors, c’est la panique chez tous ceux qui se sentent impliqués dans ce scandale financier. Ceux-ci n’auraient pas hésité, un seul instant, à monter des stratagèmes pour ternir d’abord l’image du Dg Dramane puis “noyer le poisson dans l’eau” et enfin manipuler l’opinion nationale. C’est ainsi qu’ils ont mis en branle une stratégie de sabotage du travail de la Somagep telles que l’information selon laquelle l’eau produite par la Somagep est de mauvaise qualité, obligeant le Dg à sortir au niveau de la presse pour démontrer le contraire de cette calomnieuse information.
Dans leur sale besogne, les détracteurs auraient utilisé un responsable d’un des nombreux comités syndicaux de la société. Il s’agit de Cheick Diallo, Secrétaire général du syndicat autonome de la Somagep (SASO) qui s’est pourfendu d’un communiqué reconnaissant la mauvaise qualité de l’eau produite par son employeur. Mal lui en a pris car il n’a pas été soutenu par les autres comités syndicaux qui sont plus représentatifs que le sien. Ceux-ci, sans autre forme de procès, se sont désolidarisés de son acte en publiant des communiqués.
Suite à la publication de son information calomnieuse, le fameux secrétaire général du SASO s’est retrouvé devant le conseil de discipline dont il attend prochainement les résultats. Il faut rappeler que cette stratégie ne fera pas reculer le DG Dramane Coulibaly qui, s’est fait remarquer par l’opinion nationale pour la première fois lorsqu’il a été Directeur général de la société EDM-SA. Au niveau de cette société, il a, dans le cadre du recouvrement des créances de l’entreprise, suspendu la fourniture d’électricité à des structures nationales comme l’Assemblée nationale, les Directions générales de plusieurs services centraux, les Mairies, etc.
Cyrille Coulibaly