Les objectifs de la campagne 2020-2021, issus du contrat-plan, se résument à 896.935 tonnes de riz paddy, 392.423 tonnes de produits maraîchers et 81.796 tonnes de produits de diversification
Les membres du comité de suivi du contrat-plan État-Office du Niger-Exploitants agricoles étaient réunis vendredi à Ségou dans le cadre de leur 3è session ordinaire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du comité, Joël Togo, conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances. Il avait à ses côtés, le président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté.
L’examen et l’adoption du procès-verbal de la 2è session, le point d’exécution des recommandations issues de la précédente session et les réalisations faites par les parties durant le 1er semestre 2020 à travers l’examen du rapport de suivi de l’exécution des engagements du contrat-plan 2019-2020 étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour.
à l’entame de ses propos, le président directeur général de l’Office du Niger a rappelé que la campagne agricole 2019-2020 s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes quant à la fourniture de l’eau aux exploitants agricoles pendant la saison d’hivernage. Cependant, a-t-il poursuivi, force est de noter que certaines difficultés majeures ont été rencontrées dans le déroulement normal de ladite campagne.
Abdel Karim Konaté a, entre autres, cité l’insécurité persistante dans les zones d’intervention occasionnant l’arrêt momentané des chantiers, la non mise à disposition des engrais subventionnés, le sous-équipement et l’insuffisance de la main d’œuvre engendrant un léger retard dans la mise en valeur, l’envahissement de certains réseaux par les végétaux flottants et les actes de vandalisme sur les réseaux d’irrigation par certains exploitants.
Malgré toutes ces difficultés, la production végétale de cette campagne affiche des résultats positifs, a assuré le PDG de l’Office du Niger. En riziculture, a-t-il indiqué, sur une prévision de 873.773, 73 tonnes de riz paddy, 808.102, 49 tonnes ont été obtenues, soit une réalisation de 92, 48% des prévisions de la campagne. En maraîchage, pour toutes spéculations confondues, 325.386 tonnes ont été produites et 72.854 tonnes en diversification de cultures, pour toutes spéculations confondues.
S’exprimant sur la campagne agricole 2020-2021, Abdel Karim Konaté a indiqué qu’elle a démarré dans un contexte marqué par une intensification des travaux d’entretien permettant ainsi une fourniture correcte de l’eau d’irrigation aux exploitants agricoles. Il a souligné la pertinence de la mise en œuvre de ce contrat-plan quinquennal qui va permettre de renforcer la contribution de l’Office du Niger à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté par une croissance économique accrue. Il a déclaré que les objectifs de production végétale de la campagne agricole 2020-2021, issus du contrat-plan, se résument à 896.935 tonnes de riz paddy, 392.423 tonnes de produits maraîchers et 81.796 tonnes de produits de diversification.
En outre, le PDG de l’Office du Niger n’a pas manqué de préciser que l’atteinte des différents objectifs assignés dans le contrat-plan 2019-2023 dépendront de l’engagement des différents parties signataires dans sa mise en œuvre, la réalisation des aménagements et la réhabilitations prévues, la facilité d’accès aux exploitants agricoles des moyens de production. S’y ajoutent le respect du calendrier agricole et l’application des techniques améliorées de production.
Pour le président du comité de suivi du contrat-plan État-Office du Niger-Exploitants agricoles, les sessions constituent des moments privilégiés d’échanges entre les parties pour évaluer le niveau de mise en œuvre des engagements pris en faveur du développement de la zone Office du Niger. «à la lecture du dossier soumis à notre appréciation, nous avons noté que le semestre évalué a été essentiellement marqué par les faits suivants : la mobilisation de la dotation budgétaire de l’État a été de 1, 976 milliard de Fcfa sur un montant de 4,750 milliards de Fcfa, soit un taux de 41, 60%. Au 30 juin 2020, le montant recouvré était de 6.441.597.876 de Fcfa, soit un taux de 92,19%. En prenant les paiements des sociétés sucrières, le montant global recouvré a été de 6.672.585.876 Fcfa», a détaillé Joël Togo.
Pour ce qui est de la réhabilitation, il a indiqué que les procédures de passation du marché des travaux sont en cours, ce qui conduira inexorablement à la réhabilitation de 700 ha dans la zone de Kolongo. En ce qui concerne le cadastrage des parcelles aménagées, le conseiller technique du ministère de l’économie et des Finances a souligné que les travaux sont en cours pour le cadastrage de 3.900 ha de Molodo Nord.
«Pour l’immatriculation des terres, le processus est en cours pour le choix d’un prestataire pour la réalisation des travaux d’immatriculation de 18.907 ha dans le système du Macina, 21.000 ha dans le système du Kareri et 6.438 ha dans le système du Kala supérieur soit un total de 46.345 ha», a énoncé le président du comité, avant d’adresser ses vifs remerciements à tous les acteurs qui œuvrent pour le développement harmonieux de la zone Office du Niger.
Mamadou SY
Amap-Ségou
Source : L’ESSOR