Dans un communiqué de presse du directeur Office Central des Stupéfiants, Magistrat Colonel Adama TOUNKARA nous avons été informés que l’antenne de l’OCS a découvert dans deux camions de transport de marchandises de marque « Man » immatriculé au Nigéria une importante quantité de produits pharmaceutiques mardi 14 juillet 2020 en provenance du Burkina Faso. Munis des renseignements précis qui faisaient état de trafic illicite de produits pharmaceutiques les enquêteurs de l’OCS ont mis en place un dispositif de surveillance au poste de contrôle de Hérèmakono pour alpaguer les trafiquants.
Le mercredi 22 juillet 2020, le directeur de l’Office Central des Stupéfiants, Magistrat-colonel Adama Tounkara a, à travers un communiqué de presse affirmé que sur la base des renseignements fournis par l’antenne de l’OCS de Sikasso a découvert dans deux camions de transport de marchandises de marque « Man » immatriculé au Nigéria une importante quantité de produits pharmaceutiques, le mardi 14 juillet 2020 en provenance du Burkina Faso. Au cours de la présente saisine, les enquêteurs de l’OCS ont mis en place un dispositif de surveillance au poste de contrôle de Hérèmakono pour alpaguer les trafiquants.
Cette action a été menée en application des dispositions de l’article 30 du décret N°2015-0400 du 04 juin 2015, qui confèrent à l’OCS les missions de lutte contre le trafic des médicaments contrefaits en rapport avec la Direction de la Pharmacie et du Médicament et l’Ordre des Pharmaciens.
C’est ainsi que les deux camions ont été conduits dans la cour dudit service. C’est ainsi qu’une fouille conjointe faite par les éléments de l’OCS et de la douane a permis de dénombrer dans le premier camion immatriculé FKJ327XY, 14 colis et dans le deuxième, immatriculé LSD715XJ, 15 colis pesant chacun à peu près 200kg soit au total 03 tonnes environ.
Les produits transportés sont notamment des médicaments en comprimé et en solution injectable comme : « le diclofénac, le novalgin, l’analgin, le coartem, des Cathéters etc.
Cependant, il ressort des investigations des enquêteurs et de l’avis du président du bureau régional de l’Ordre des pharmaciens de Sikasso que ce trafic est assimilable à un trafic illicite international de produits pharmaceutiques, puisqu’ils sont transportés sans document d’importation légal de la Direction de la Pharmacie et du médicament et sans demande d’un grossiste agréé reconnu par l’ordre des pharmaciens du Mali.
Ainsi, c’est au regard de la violation de certains textes législatifs et règlementaires fixant les modalités d’exercice privé de profession sanitaire dans le secteur pharmaceutique et d’opticien lunettier que le chef d’antenne régional de l’OCS a informé par message porté le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Sikasso d’un cas de trafic international de produits pharmaceutiques contrefaits.
À ce jour, les produits et les deux camions se trouvent à la disposition et sous la responsabilité de la Direction régionale des Douanes de Sikasso.
Aïssétou Cissé
Source : Le Combat