Dans le cadre de la réalisation de ses missions, le Bureau Malien du Droit d’Auteur (BUMDA) a organisé la 3ème édition d’actions sociales et de promotion culturelle le samedi 8 juin 2024 au palais de la culture. Cette édition était l’occasion d’offrir des vivres, des attestations et des trophées à des créateurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le rayonnement de la culture malienne.
Cette cérémonie était présidée par Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Il avait à ses côtés plusieurs personnalités du monde de la culture malienne, notamment la directrice générale du BUMDA, Mme Diallo Aïda Koné et le président du Réseau des Communicateurs Traditionnels (RECOTRADE), Elhadj Moctar Koné.
Aux dires Mme Diallo Aïda Koné, directrice générale du Bureau Malien du Droit d’Auteur, cette troisième édition dont le thème s’intitulait “les actions sociales et la promotion culturelle participent du développement de notre culture” vise tout comme les précédentes, à récompenser, accompagner, promouvoir et encourager les talents par des actions de promotion culturelle et des œuvres sociales à l’endroit de certains sociétaires.
”C’est pour qu’ils puissent aplanir les difficultés du moment. Il ne s’agit pas d’un salaire pour ces artistes, mais plutôt un accompagnement, un appui pour qu’ils puissent fêter la fête de tabaski dans les belles manières”, a-t-elle exprimé.
Elles étaient 41 personnes cette année à bénéficier des actions sociales du BUMDA en plus de l’orchestre de Bougouni qui a reçu un équipement complet de musique. Pour la directrice, les critères de sélection sont simples pour être bénéficiaire.
”Il faut d’abord être sociétaire du bureau malien du droit d’auteur, être une personne âgée ou être frappée par la maladie. Ces critères méritent beaucoup plus de rigueur pour qui connait aujourd’hui notre société, il faut des fouilles minutieuses pour savoir ceux qui répondent véritablement aux critères”, a signalé Mme Diallo Aïda Koné.
Pour sa part, Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a rappelé que ces actions sociales sont destinées à certains auteurs qui, au firmament de leur vie ont su hisser le drapeau malien, mais qui, aujourd’hui commencent à sentir le poids de l’âge et d’autres sous le poids de la maladie. Il les rassure de la reconnaissance de la nation toute entière.”Cette reconnaissance se traduit d’une part, par des dons constitués de moutons, de riz et d’huile pour certains et la remise d’autre part, des attestations de reconnaissance et des trophées à d’autre artistes pour leur qualité propre et la qualité de leur travail”, a-t-il déclaré.
Un temps fort dédié à la promotion culturelle au cours de cette cérémonie était la remise d’un important lot de matériels à l’orchestre à la région de Bougouni. Aux dires du ministre de la Culture, parler de la région de Bougouni, c’est parler de son riche répertoire musical, mais aussi des talentueux artistes de renommée nationale et internationale dont la qualité des prestations artistiques livrées par ses troupes lors de la Biennale artistique et culturelle 2023 lui a permis de se classer parmi les meilleures troupes en compétition.
Andogoly Guindo a profité de cette occasion pour annoncer la tenue de la Biennale artistique et culturelle, édition 2025, à Tombouctou et la semaine artistique et culturelle spéciale. A cet effet, il invite les artistes, les créateurs et les producteurs, les acteurs culturels à ne ménager aucun effort pour participer de façon remarquable comme les précédentes éditions, à la réussite de l’évènement.
Retenons qu’ils étaient 5 personnes à recevoir des attestations de reconnaissance, à savoir Santoutou Kanouté, auteur-compositeur ; Ousmane Maï Diallo, auteur-compositeur ; Moussa Koné, peintre, auteur-compositeur et arrangeur ; Dami Théra, sculpteur ; Amadou Ouri Diallo, auteur-compositeur.
Les 6 personnes à bénéficier des trophées sont Cheick Amadou Tidiane Seck, auteur-compositeur ; Racine Sall, auteur-compositeur ; Aguibou Dembélé, dramaturge ; Fatoumata Coulibaly, réalisatrice ; Naïny Diabaté, auteur-compositeur ; Sabou Dorinthié, auteur-compositeur. Les artistes bénéficiaires de moutons et vivres sont une trentaine.
Marie Dembélé
Source: Aujourd’hui-Mali