Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouvelle campagne de vaccination anti covid-19: Ce sera pour bientôt

Les doses du vaccin Johnson & Johnson Janssen que le Mali a réceptionnées le 5 août dernier sont entre les mains des autorités en charge de la lutte contre la Covid-19. Quand commence cette deuxième campagne de vaccination ?

 

Suite à la flambée de l’épidémie à Covid-19, notre pays a élaboré un Plan d’Action pour la Prévention et la Réponse à la Maladie. Le plan d’action ainsi budgétisé coûte 3 372 417 000 F CFA. Il  est articulé autour de la prévention et de la prise en charge c’est-à-dire la riposte.

Pour un total de 2 486 517 000 F CFA, les activités de prévention sont essentiellement basées sur la Surveillance Epidémiologique, les Ressources Humaines, le Transfert des Patients, le Renforcement des Mesures d’Hygiène, la Communication, la Mobilisation sociale et la Coordination et Suivi des Activités. En ce qui concerne la prise en charge, on note la disponibilité des équipements médicaux, la Prise en Charge Personnel de Garde et la Prise en Charge Médicale des Cas. Le montant total de cette prise en charge est de 885 900 000 F CFA.

« Les 151 000 doses de Johnson & Johnson Janssen que le Mali a reçues le 5 août doivent être réparties entre Bamako, Kayes et les régions du nord à partir de Mopti. Donc nous nous ne pouvons pas démarrer la vaccination de suite. Il nous faut tenir des réunions et des rencontres pour les mises en place », dit le Dr. Diarra, directeur de la Cellule immunisation.

Selon le Dr. Diarra, il y aura un temps pour prendre les dispositions de mise en place. Nous savons que les gens vont se poser beaucoup de questions sur les doses qui viennent d’être réceptionnées. Comme une partie doit aller jusqu’au nord, cela va demander un petit moment avant qu’on ne commence la vaccination. Mais nous allons faire tout pour que ce soit prêt pour le 23 août. C’est cette proposition que nous avons faite aux autorités. Car nous avons déjà formé des gens pour la vaccination.

Il termine en mettant l’accent sur la communication, qui d’après ses propos, se passe de façon synchronisée. Le temps de faire les derniers réglages, nous demandons juste à la population de patienter pour la mise en place du vaccin, l’orientation des vaccinateurs et une plus large communication autour.

 

Aminata Agaly Yattara

Cet article a été publié avec le soutien de JDH Journalisme pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada.

SourceMali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance