Les forces de maintien de la paix de la MINUSMA ont été samedi, de nouveau la cible des groupes terroristes qui sévissent toujours au Nord de notre pays. Et comme d’habitude, c’est un communiqué de la direction de la force onusienne qui annonce la nouvelle révoltante. « Aujourd’hui, les forces de maintien de la paix de la MINUSMA ont été la cible d’une nouvelle attaque terroriste à l’engin explosif aujourd’hui à Kidal, annonce le communiqué. L’explosion a eu lieu à 12 km sud-ouest de la ville de Kidal, sur la route liant la ville à Anéfis, lors du passage d’un convoi de la MINUSMA transportant de l’eau. Le bilan de l’attaque est de trois casques bleus blessés du contingent sénégalais, dont deux blessés graves et qui seront transférés aujourd’hui à Dakar pour traitement médical ».
Le communiqué affirme que la MINUSMA condamne avec fermeté cette attaque contre les soldats de la paix et souhaite un bon rétablissement aux casques bleus blessés.
« Les responsable de ces crimes odieux et totalement injustifiables doivent savoir qu’ils répondront de leurs actes », a souligné David Gressly, le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies au Mali et officier en charge de la MINUSMA.
« Les groupes armés doivent agir par des actions concrètes sur leur engagement de prévenir les attaques contre la MINUSMA », a poursuivi David Gressly qui a réitéré la détermination de la MINUSMA « à s’acquitter de son mandat en soutien au Mali et à son peuple dans leur quête d’une paix, stabilité et réconciliation durables. »
SOURCE / ESSOR