Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveaux heurts post-électoraux à Conakry, en Guinée

De nouveaux heurts ont éclaté mercredi à Conakry, la capitale de la Guinée, trois jours après l’élection présidentielle dont le résultat doit être annoncé dans le courant de la semaine.

siege Ceni elections Conakry Guinee

La police a fait usage de gaz lacrymogène et procédé à des tirs de sommation pour disperser des manifestants qui dressaient des barricades à Koloma Soloprimo, dans la banlieue de la capitale, rapportent des habitants.

“Ça chauffe, là-bas. On est tous cachés chez nous”, a déclaré l’un d’eux.

Des heurts avaient déjà opposé des partisans du président Alpha Condé et des militants de l’opposition ces deux derniers jours. Lundi, un journaliste de Reuters a vu trois personnes blessées par balles. L’avant-veille du scrutin, les violences politiques avaient fait deux morts et 33 blessés.

“Nous appelons tout le monde à quitter les rues. Si les institutions ne sont pas respectées, il n’y pas d’État de droit”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, François Lonseny Fall, lors d’une rencontre avec la presse et des diplomates étrangers.

Les sept adversaires du chef de l’Etat sortant ont réclamé lundi l’annulation du scrutin, parlant de fraudes, mais les observateurs de l’Union européenne ont jugé que le vote s’était déroulé de manière satisfaisante en dépit de difficultés d’ordre logistique.

(Saliou Samb, Bertrand Boucey ete Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance