Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau gouvernement: la CODEM non partante !

Le Président de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM), Housseini Amion GUINDO, a affirmé que son parti ne fera pas partie du nouveau gouvernement dont la formation est en gestation.

Le nouveau chef du gouvernement, le Dr Choguel Kokalla MAIGA multiplie les consultations depuis quelques jours en vue de la formation de son équipe. Selon lui, la nouvelle équipe est attendue au plus tard le dimanche en principe.
A cet effet hier jeudi, le Premier ministre a rencontré des acteurs politiques, notamment de la Plateforme Jiguiya Kura, le Front pour la sauvegarde de la démocratie signataire de l’Accord politique de gouvernance (FSD-SAP).
Ind2pendamment de cette rencontre, la direction du Parti CODEM, le plus grand parti politique membre de la Plateforme Jiguiya Kura, a décidé de ne participer au futur gouvernement en gestation et qui est censé de conduire la nouvelle feuille de route qui sera élaborée. Une feuille de route qui, selon la prévision du Dr Choguel Kokalla MAIGA, sera soumise au Conseil national de Transition (CNT) dans 6 semaines.
L’information est confirmée par le Président de la CODEM.
La décision n’engage pas les autres membres de la Plateforme Jiguiya Kura, a-t-il précisé.
« Chaque parti membre de la Plateforme peut librement prendre une décision sur la question », a ajouté Housseini Amion GUINDO.
« Le parti veut être dans une meilleure posture pour jouer le rôle de sentinelle en vue du respect des engagements pris par les autorités au plan national et international », a expliqué M. GUINDO.
Outre ces propos, un communiqué du Parti ajoute que la CODEM « s’engage à soutenir la Transition dans l’intérêt supérieur du Mali dans le cadre des engagements pris. Ce soutien se fera à tous les niveaux chaque fois que le Parti CODEM sera sollicité et cela dans le but d’une transition réussie ».
Aussi, nous relevons dans le communiqué que la décision a été prise ce jour lors de la réunion extraordinaire du parti qui a examiné la situation socio-politique du pays. Elle fait suite à l’investiture du Colonel Assimi GOITA comme Président de la Transition, suivie de la nomination de Mr Choguel kokala MAIGA comme Premier Ministre.
Outre cette position, une alliance politique composée de partis et de regroupements politiques, se bat pour une transition inclusive et qui met en garde les nouvelles autorités contre toute démarche solitaire dans la mise en place des organes de la Transition.

Par Sikou BAH

 

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct