Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Nous citoyens, la paix est en nous » : UNE BANDE DESSINEE AU SERVICE DE L’EDUCATION A LA CITOYENNETE

La paix et la sécurité sont des éléments indispensables au développement d’un pays. Elles consolident les acquis culturels et contribuent à l’éducation de la jeunesse et à son émergence au sein de sa société. C’est dans cet esprit que le Centre Djoliba a abrité jeudi la cérémonie de lancement du premier numéro d’une bande dessinée intitulée : « Nous Citoyens, la Paix est en nous ». L’événement est organisé par la fondation Konrad Adenauer, sous la présidence de Issoufi I. Touré, représentant le ministère de l’Education nationale, en présence de Mme Gueye Fatoumata Sy, du bureau de Dakar de la fondation Konrad Adenauer, du professeur Ibrahim N’Diaye et de nombre d’invités et journalistes.

Kénékouo Barthelemy Togo ministre education nationale

Parlant de l’ouvrage, Issoufi I. Touré a confirmé la collaboration du département de l’Education pour la réalisation de ce projet d’éducation à la citoyenneté « d’une portée pédagogique très importante pour le département ».
Mme Gueye Fatoumata Sy a présenté la fondation, sa philosophie, sa démarche et les activités qu’elle a menées dans notre pays depuis les premières heures de l’indépendance. Ce fascicule de 15 pages vient s’ajouter à d’autres bandes dessinées déjà produites à Dakar et aspire à être un document de référence à la disposition de la jeunesse malienne dans la gestion et la résolution de la paix, a-t-elle souligné. Destinée aussi à la jeunesse africaine, la bande dessinée est un outil de repère qui s’adresse d’abord à tous les Maliens, les jeunes, les enseignants, et les institutions de formation moyenne et secondaire du Mali.
Le fascicule« La paix est en tous », note-t-elle, renseigne les jeunes sur les différentes époques de notre histoire et la manière dont étaient gérés les conflits dans la société africaine. Il est tiré à 4000 exemplaires et la fondation annonce qu’elle va travailler avec les académies, les associations et la société civile pour sa distribution à un moment particulier puisque notre pays ouvre une nouvelle page de son histoire avec la signature de l’accord pour la paix. La fondation Konrad Adenauer ouvrira bientôt une représentation à Bamako pour renforcer la démocratie, la promotion de la femme et l’éducation de citoyenneté, a révélé Mme Gueye.
Le professeur Ibrahim N’Diaye qui a « eu le privilège de travailler sur cette bande dessinée », en a expliqué les différentes parties. Le document parle de notre identité, de nos valeurs, de la gestion des conflits et aussi de grands hommes et de grands évènements soudanais qui ont marqué le monde, comme la rencontre de Kouroukanfouga après la bataille de Kirina en 1235. La bande dessinée traite de trois formes d’éducation : l’école classique, l’école coranique et l’école traditionnelle qui a tendance à disparaître.
La fondation Konrad Adenauer est représentée dans 14 pays d’Afrique. Elle intervient depuis 1995 dans notre pays, à travers des activités d’éducation à la citoyenneté, d’appui à la décentralisation et à la promotion des droits de la femme.
A. SOW

source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct