Pour ceux qui n’ont pas eu le plaisir sain des soirées de contes, assis à côté de la grand-mère cardant ou filant le coton,à la lumière de la lampe-tempête ou au clair de lune… Pour la jeune génération des cartoons ou de la télévision à la demande, les 111 pages de «Aventures et mésaventures» (un recueil de contes) de Bréhima Touré sont une session de rattrapage.
Nous pouvons, à juste raison, être nostalgiques de cette bonne tradition disparue de nos familles lorsque la grand-mère s’entourait de ses petits-enfants et leur racontait des histoires du temps où les animaux parlaient aux hommes, les «djinns» prenaient la forme humaine pour châtier ou gratifier de leurs bienfaits les hommes, selon qu’ils sont bons ou mauvais.
Le happy end de l’histoire de l’orphelin de père et de mère, de l’amour impossible entre la riche héritière et l’enfant de la plèbe, du retour de fortune ou encore de la fin dramatique du méchant, de la punition du jaloux… accompagnaient le sommeil des enfants lors de ces séances de lecture verbale. «Ziri-Ziri», le recueil nous fait naviguer de contes en épopées pour un véritable retour sur les valeurs et contrevaleurs de nos cultures ancestrales : fidélité, patience, parole donnée, humilité, empathie, trahison, jalousie, méchanceté…
Ainsi qu’on nous les a enseignées, ces valeurs inculquées dès la naissance sont les viatiques d’une vie en société plus harmonieuse. Elles forment le socle de notre personnalité et nous éduquent, nous conseillent et nous guident. Elles pavent nos pas de sagesse et de morale.
Elles sont le tableau vivant de la vie de nos ancêtres. Et les contes nous disent : à défaut de faire mieux qu’eux, tâchons de marcher dans leurs pas, en sachant d’où nous venons pour ne pas nous tromper de destination.
Chacun des sept récits de ce recueil est une leçon de vie : «On se marie pour le meilleur et pour le pire», «Qui creuse le puits de la trahison» s’y écrasera, «Qui a donné sa parole a donné sa vie»(Amadou Hampaté Ba). Autant les contes que les épopées relatés par l’auteur sont des invites à la droiture, la justice et l’équité. Ils sont aussi des conseils à fuir la vanité, la suffisance.
L’ouvrage de Bréhima Touré réussit bien l’exercice du conte. Simple et facile à lire. L’auteur agrémente son recueil, à la fin de chaque chapitre,de questions de compréhension et d’explication du sens de certains mots et expressions. En fait, un bien utile résumé de lecture par chapitre.
«Aventures et mésaventures», à mettre entre les mains des plus petits et celles des plus grands, en guise de bréviaire pour les premiers et de piqûre de rappel pour les seconds, en ces temps d’interrogations existentielles. L’ouvrage est édité par L’Harmattan-Mali et est vendu au prix de 5 .000 Fcfa à la librairie Ba, au Grand hôtel de Bamako.
Moussa DIARRA
Source : L’ESSOR