Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nos expatriés : BELGIQUE, ABDOULAYE DIABY EN TÊTE DU CLASSEMENT DES BUTEURS

Abdoulaye Diaby footballeur malien aigle

 

L’attaquant du FC Bruges a inscrit 16 buts en 42 matches, toutes compétitions confondues. Après 27 journées de championnat, les Bleus-noirs occupent la tête du peloton avec 58 points

Les sélections nationales africaines ont la tête aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Gabon 2017. La compétition reprend en mars et les Aigles affronteront la Guinée Equatoriale au compte de la 3è journée au stade du 26 Mars (25 mars). Quatre jours plus tard (29 mars) les deux sélections se retrouveront en Guinée Equatoriale pour la 4è journée. Le regroupement des Aigles débute le dimanche 20 mars à Kabala. La dernière rencontre de l’Equipe nationale remonte aux doubles confrontations contre le Botswana au compte du 2è tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Contre la Guinée Equatoriale, les hommes d’Alain Giresse vont donc disputer leurs premiers matches de l’année 2016.

Avec quel effectif, le technicien français abordera cette double confrontation avec le Nzalang nacional ? Sans être dans les secrets de Dieu on peut dire que la sélection sera majoritairement composée de joueurs expatriés, notamment les Maliens qui évoluent dans les championnats européens. Parmi les expatriés qui affichent actuellement la grande forme, figure Abdoulaye Diaby l’attaquant du FC Bruges (première Division belge). En atteste le nombre de buts inscrits par l’international malien : 16 en 42 matches, toutes compétitions confondues, auxquels s’ajoutent 5 passes décisives. Vendredi dernier, Abdoulaye Diaby a marqué la 3è des 6 réalisations de la son équipe face à Westerlo au compte de la 27è journée du championnat. Le jeune canonnier inscrivait ainsi son 12è but et partage désormais la tête du classement des buteurs du championnat belge avec Sofianne Hanni (FC Malines) et Sven Kums (La Gantoise).

Les trois joueurs comptent chacun 12 réalisations. Qualifié pour la finale de la coupe de la Belgique, le FC Bruges occupe actuellement la tête du championnat avec 58 points, devant La Gantoise, l’équipe de Kalifa Coulibaly, qui affiche 55 unités au compteur.

Anderlecht (51 pts) complète le podium. Kalifa Coulibaly, dont la dernière sélection remonte au match amical contre la Croatie (31 mai 2014, défaite des Aigles 2-1), a marqué 4 buts en 23 matches cette saison avec son club. Sans être titulaire, il est avec Seydou Keïta, le joueur malien en course en Ligue des champions et qui peuvent rêver de soulever le trophée aux grandes oreilles.

Transféré au Rayo Vallecano, en début de saison, le défenseur des Aigles Ousseynou Cissé lui est parti au Waasland (Belgique) en janvier. L’ancien joueur de Dijon commence à jouer. Il a disputé 6 matches avec son nouveau club. Il a même marqué l’unique but de son équipe lors de sa défaite contre FC Bruges (2-1).

Waasland est 13è au classement avec 29 points. Egalement présent en Belgique précisément à Royal Antwerp (2è divison belge), le milieu de terrain Mamoutou N’Diaye compte 20 matches avec son club. En France, Cheick Tidiane Diabaté est le joueur malien le plus utilisé. Malgré les nombreuses blessures, l’attaquant des Aigles a joué 21 matches avec Bordeaux et marqué 9 buts. Avec 15 matches en championnat, Cheick Tidiane Diabaté est régulier sur le terrain et a participé au match nul (0-0) de son club contre Nice. Son coéquipier Abdou Traoré a joué 17 matches dont 7 en championnat. Abdou Traoré est entré en cours de jeu contre Nice (0-0).

A Rennes, Yacouba Sylla a joué 20 matches, mais depuis le 4 février, le milieu de terrain n’a plus foulé la pelouse. Le jeune défenseur de 19 ans de l’AS Monaco, Almamy Touré qui n’a pas encore joué avec l’équipe première du Mali affiche 13 matches à son compteur. Le milieu de terrain de Toulouse Tongo Hamed Doumbia, qui a raté les deux derniers matches du Mali pour cause de problème judicaire, est revenu en compétition.

Cette saison il a joué 21 matches avec son club, toutes compétitions confondues. Généralement titulaire, Tongo Doumbia est entré en cours du jeu lors du match nul (1-1) du Toulouse contre Ajaccio. Toulouse est 19è de la Ligue 1 avec 28 points.

Après avoir joué les 120 minutes avec Nantes en 8è de finale de la coupe de France (4-3 pour Bordeaux), Birama Touré a fait sa réapparition le week-end dernier avec l’équipe B de Nantes (1-0 pour Saint-Malo). Nantes est 6è au classement avec 39 unités. A Montpellier (15è, 32 pts), Moustapha Yatabaré a marqué le 2è but de son équipe samedi contre Angers (victoire de Montpellier 3-2). L’attaquant des Aigles a inscrit 4 buts en 19 matches de championnat et 1 but en 3 matches de coupe.

A Guingamp (16è 31 pts), le gardien Mamadou Samassa est blessé, tandis que Mana Dembélé joue des bouts de match en championnat. L’arrière droit des Aigles, Hamari Traoré (une sélection) a joué 25 matches avec Reims (17è, 29 pts) contre 11 pour son coéquipier Mohamed Fofana. Pensionnaire de 3è division, le gardien Oumar Sissoko a joué 20 matches avec Orléans.

En Turquie, Samba Sow a disputé 24 matches avec Kayserispor. Son dernier match remonte au 15 février lors de la défaite 2-1 contre Trabzonspor. Titulaire indiscutable avec les Aigles, Molla Wagué a disputé cette année 16 matches en Italie avec Udinese. Molla Wagué et Udinese sont 15è de Serie A avec 27 points. En Angleterre Bakary Sako a joué 10 matches en Premier league et marqué 2 buts. Il a disputé son dernier match le 21 janvier dernier contre Aston Villa (défaite de Crystal Palace 1-0).  Crystal Palace occupe le 13è rang du classement. En Grèce, Ousmane Coulibaly a joué 21 matches de championnat avec Platanias, tandis que le prolifique buteur de Maritimo (Portugal), Moussa Maréga a déjà joué 5 matches pour sa nouvelle équipe qu’il a regagnée en janvier.

L. M. DIABY

Côte d’Ivoire : SIDY DIALLO REMPILE

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sidy Diallo a été réélu samedi par acclamation pour un deuxième mandat de quatre ans à l’issue de Assemblée générale élective tenue à Yamoussoukro la capitale politique et administrative de la côte d’Ivoire.

Seul candidat en lice après le rejet de la candidature de Salif Bictogo, président du Stella club d’Adjamé (club basé à Abidjan) a été élu par acclamation des membres statutaires de la FIF, en présence des représentants de la FIFA, de la Confédération africaine de football (CAF) et du ministère ivoirien des Sports, à la Fondation Félix Houphouët Boigny.  « Nous devons travailler dans l’union et dans la discipline », a indiqué le président de la FIF ajoutant « dès mon retour du congrès de la FIFA, je convoquerai ceux qui ne sont pas venus à cette Assemblée générale élective » Neuf équipes sur les 14 qui constituent la Ligue 1, 24 clubs sur les 24 affiliés en Ligue 2, 35 clubs sur 38 de la 3e division et 5 groupements d’intérêt sur 5, ont pris part aux travaux.

Les délégués de l’ASEC Mimosas (l’un des clubs populaires de Côte d’Ivoire), de l’AS Tanda (champion en titre), de l’Académie de foot Amadou Diallo de Djékanou, de l’AS Denguélé et du Stella club d’Adjamé n’ont pas pris part à l’élection du nouveau président. En 2011, Sidy Diallo avait été élu face au président du Stella club d’Adjamé, Salif Bictogo.

PSG : AURIER, VERS LE PARDON APRES LA SANCTION ?

Serge Aurier a-t-il un avenir au Paris Saint-Germain ? Une question qui aurait semblé stupide il y a deux semaines, tant le latéral international ivoirien impressionne depuis le début de la saison. Décevant lors de sa première année parisienne, il s’est en effet imposé comme un titulaire indiscutable dans l’équipe de Laurent Blanc, loin devant ses concurrents directs, Gregory van der Wiel et Marquinhos. Sauf que ce n’est pas sur le terrain mais en dehors que l’intéressé a fauté, tenant des propos insultants à l’endroit de certains de ses coéquipiers et de son entraîneur, Laurent Blanc, dans une vidéo datant du 13 février dernier. Mis au ban du groupe professionnel depuis la divulgation de ces images, Aurier était entendu hier par sa direction au siège du PSG.

En l’occurrence, c’est le directeur sportif adjoint, Olivier Létang, et la direction des ressources humaines qui ont reçu l’international ivoirien. Un entretien qui s’est déroulé dans le cadre légal, comme cela pourrait être le cas pour n’importe quel autre salarié coupable de ce genre d’écart.

Mais Aurier est tout sauf un salarié lambda. Sa valeur marchande (15 ou 20 millions d’euros, environ 9,8 à 13 milliards de Fcfa) en fait un travailleur à part et, comme de nombreuses sources le laissent penser depuis quelques jours, il ne sera probablement pas licencié par le Paris-SG.

Le champion d’Afrique, qui a déjà fait la tournée des médias pour s’excuser, n’échappera toutefois pas à une lourde sanction. Forte amende, prolongation de la mise à l’écart, passage par l’équipe réserve ? Tout est envisageable. Même un transfert en fin de saison. Mais la tendance serait plutôt… à une réintégration.

Pas dans l’immédiat, c’est une évidence. Laurent Blanc, traité de «fiotte» par Aurier dans la vidéo relayée sur le réseau social Periscope, avait déjà mis de l’eau dans son vin à ce sujet, vendredi dernier, en conférence de presse.

Et ce alors qu’il se murmurait dans les jours précédents que le coach cévenol, apparu très touché par ces insultes et autres propos déplacés, pourrait laisser le joueur de côté jusqu’à la fin de la saison.

Même son de cloche du côté de Blaise Matuidi : «Serge est mon ami et c’est l’ami de tout le monde dans le vestiaire. Il est bien aimé par tout le monde. Il a fait une erreur. Mais comme on dit : l’erreur est humaine», a dit l’international français    Si l’on en croit RMC, le président Nasser Al-Khelaïfi aurait également adouci sa position. «Passée la colère des premiers jours, le dirigeant qatari accepterait aujourd’hui de voir Aurier, un garçon qu’il apprécie, réintégrer petit à petit le groupe professionnel», expliquent nos confrères, sur leur site internet.

En Côte d’Ivoire, la Fédération ivoirienne de football a publiquement soutenu Serge Aurier : «Tout en comprenant les mesures conservatoires déjà prises à l’endroit du joueur, la FIF en appelle-t-elle à l’indulgence du club pour ce jeune joueur talentueux de 23 ans, qui mérite de tous un encadrement afin d’éviter à l’avenir de tels dérapages». Selon une source proche du PSG, Aurier devra attendre au moins 24 heures, voire… 30 jours en fonction de la nature de la punition pour connaître sa sanction.

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct