De violents combats sont actuellement en cours entre les groupes armés du Nord du Mali dans la zone de Tabancor. Depuis 15 heures, il y a des affrontements sanglants entre les groupes armés de la coordination (MNLA, HCUA, MAA dissident) et ceux de la plateforme (Gatia, MAA loyaliste, CM-FPR).
Les combats sont intenses actuellement dans le village de Tabrichate entre Tabancor et Anefis. Les escarmouches ont commencé depuis hier, mais c’est cet après-midi que les véritables combats ont été engagés. Tout serait parti des velléités des groupes armés de la coordination, réputés séparatistes, qui ont attaqué les positions de ceux de la plateforme, qui sont pro-gouvernementaux. Pour le moment difficile d’établir un bilan de part et d’autre, mais selon un responsable du Gatia, les groupes de la plateforme ont infligé de lourdes pertes à l’adversaire : deux véhicules détruits et 6 éléments tués. Selon un responsable de la CM-FPR, il y a un risque d’embrasement de la zone.
C’est devenu une habitude chez les groupes armés séparatistes regroupés dans la coordination. A la veille de chaque reprise des pourparlers inter-maliens, ils tentent de mener des offensives sur le terrain afin de se prévaloir d’une puissance militaire, histoire d’arriver sur la table de négociations en position de force. Mais à chaque fois, c’est une cinglante défaite.
Par ailleurs, on signale la présence du numéro 2 d’Ançar Eddine, Cheick Ag Aoussa, et ses hommes dans la région de Gao. Il prévoit d’attaquer la ville de Gao dans les prochains jours.
A. Diakité
Source: Autre presse