Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Charlie Hebdo: scènes de violence à Zinder au Niger

Le Centre culturel français de la ville de Zinder au Niger a été incendié ce vendredi 16 janvier après-midi, en marge d’une manifestation de protestation contre la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo. Ce numéro, le premier publié depuis l’attentat contre la rédaction de l’hebdomadaire français le 7 janvier, représente une caricature du prophète Mahomet.

charlie hebdo caricature prophete mohamed dessin france

C’est au cri de « Allahou Akbar » que les manifestants sont descendus dans les rues de Zinder sitôt après la grande prière de vendredi. Des fidèles de plusieurs mosquées, généralement des fidèles en colère, ont convergé vers le centre-ville, cassant et ravageant tout sur leur passage. Les manifestants, dont certains portaient des bandeaux sur le front avec des écritures en arabe, ont mis le feu sur plusieurs carrefours de Zinder.

Tout ce que la ville compte d’églises, de salles de jeu, de débits de boissons alcoolisées, n’a pas échappé aux manifestants en furie. Pour la première fois, selon des personnes contactées par téléphone, le drapeau noir de Boko Haram a été brandi devant l’église catholique de la ville.

Pour se venger de la France et du journal Charlie Hebdo, les manifestants ont brûlé un drapeau français et mis le feu à la plus grande bibliothèque de Zinder, celle du Centre culturel franco-nigérien. Un peu plus loin, dans la zone du stade, le siège du principal parti au pouvoir, le PNDS, est également parti en fumée.

Devant la violence aveugle, dit-on, des manifestants qui voulaient brûler vives plusieurs personnes réfugiées dans l’enceinte de la mission catholique, l’armée est intervenue pour évacuer les victimes qui n’étaient pas de confession musulmane. Pour l’instant, aucun bilan officiel n’est disponible. Cette intervention a permis de ramener le calme, mais un calme précaire, dit-on.

Par RFI

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance