Une réunion du cadre de concertation sur la gestion de l’école en mode décentralisé s’est tenue, cette semaine, à Niono, pour échanger sur les défis, les enjeux, les perspectives de mode de gestion de l’école, a constaté l’AMAP.
Les participants, à cette réunion, sous la présidence du préfet par intérim, Mme Diassana Fatou Daou, étaient des représentants de l’Académie d’enseignement de Ségou, le directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Niono et des partenaires locaux de l’école.
A l’entame des propos, Daouda Diarra de l’Académie de Ségou a dit que cette rencontre rentre dans le cadre institutionnel voulu par les autorités nationales, en vue d’instaurer un espace de dialogue entre l’administration scolaire et les partenaires de l’école.
De son coté, le directeur de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ahmed Ag Iknan, a dit que l’Etat a fait un choix en optant pour la décentralisation et certains services sociaux de base comme l’éducation, la santé et l’hydraulique ont été affectés à la communauté qui, « par conséquent, doit s’assumer pleinement ».
Pour sa part, le représentant du maire de la commune urbaine de Niono, Modibo Savadogo, a dit qu’il faut savoir que « les élèves sont nos enfants et que, désormais, l’administration scolaire, les mairies, les partenaires de l’école regardent dans la même direction pour le bonheur de l’école ».
La délégation régionale a présenté deux thèmes : la mobilisation communautaire autour de l’école et le système de suivi d’encadrement des Comités de gestion scolaire (CGS).
Après de larges échanges, les participants sont convenus, entre autres, de la sensibilisation des communautés avant la mise en place des bureaux de CGS, de la formation des bureaux CGS, leurs suivi encadrement, du changement de comportement et de la mobilisation des fonds.
Enfin, les participants ont sollicité le préfet pour agir auprès des maires afin qu’ils mettent en place des regroupements de CGS, au niveau des communes.
MS/MD
Source: AMAP