Malgré l’insécurité, Tombouctou a célébré le 59ème anniversaire de la souveraineté nationale et internationale du Mali, le dimanche 22 septembre 2019. Par mesure de sécurité, cette fête s’est déroulée au camp fort Cheick Sidi Bekaye, en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la citée de 333 saints.
C’est sous le rythme de la fanfare que le gouverneur Amadou Ag Khoina, accompagné du Commandant de zone, le colonel Boubacar Yassanry Sanogho, a déposé une gerbe de fleur à la stèle dédiée aux militaires tombés sur le champ d’honneur. La remise de galons à 21 nouveaux promus et le défilé militaire effectué par les forces armées et de sécurité ont été les temps forts de cette célébration. Les anciens combattants, les veuves des militaires et les enfants des militaires ont aussi participé à cette journée commémorative.
Pour le gouverneur de la région, Amadou Ag Khoina, le 22 septembre est un grand jour de rappel historique, un jour mémorable pour tous les citoyens maliens. Il place cette journée sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et de la citoyenneté. Il a affirmé que de l’indépendance à nos jours, le Mali a connu des périodes difficiles et depuis 2012, le pays est plongé dans une crise qui interpelle tous les maliens.
- Ag Khoina invite à l’unité, à la cohésion sociale et à la lutte pour la paix. Il a remercié Barkhane, la MINUSMA ainsi que les forces armées maliennes pour tous les efforts consentis dans le cadre de la défense du territoire national, la protection des populations et de leurs biens.
Le commandant de zone, le colonel Boubacar Yassanry SANOGHO a rassuré que l’armée ne ménagera aucun effort pour la défense de la population et de l’intégrité territoriale
Source: Fama