Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niono : les paysans pourront vendre leur riz à prix rémunérateur

Le gouvernement va donner un nouveau coup de main aux producteurs de riz. Il s’engage à acheter leur production à un prix suffisamment rémunérateur. L’opération sera menée par l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) et le Commissariat à la sécurité alimentaire.

produit denrée sacs mil riz cereals fonio marche

L’annonce a été faite le 17 octobre à Niono par le président directeur général de l’OPAM, Salif Diarra, qui conduisait une mission comprenant notamment le PDG de l’Office du Niger, Ilias Goro, et le chef du département et de la promotion des échanges  au Commissariat à la sécurité alimentaire, Tagalifi Bazo Maïga.

Sur place, la mission a rencontré dans la salle de conférence de l’Office du Niger, les représentants des associations et organisations paysannes des cinq zones de production de l’Office dans le cercle de Niono. Le préfet adjoint du cercle de Niono, Souleymane Sangaré, et les techniciens chargés de l’encadrement des paysans participaient également à la réunion.

La décision du gouvernement d’aider les producteurs de riz à vendre leurs récoltes à un prix rémunérateur est d’autant plus importante que la commercialisation du riz a toujours posé problème à chaque fin de campagne agricole. En effet, criblés de dette et toujours dans la nécessité, les paysans n’hésitent pas brader leur produit à des commerçants spéculateurs.

Pour la campagne 2014-2015, l’OPAM entend acheter aux producteurs 25 000 tonnes de riz de bonne qualité pour reconstituer son stock d’intervention. Le montant engagé pour l’opération se chiffre à 950  millions de Fcfa. L’achat sera financé par la Banque islamique de développement (BID).

L’annonce de l’opération a été accueillie avec une grande satisfaction par les exploitants agricoles. Ceux-ci n’ont pas oublié que l’Etat leur apporte déjà un accompagnement précieux avec la subvention des engrais. Mais en même temps, ils ont souhaité un paiement rapide des quantités de riz qui seront livrées à l’OPAPM. Cela leur permettra de faire face à des charges  dont le règlement ne peut pas attendre. Au nombre de ces charges, la redevance eau, les crédits contractés auprès des banques et les frais liés aux intrants.

La mission a proposé l’organisation prochaine d’une rencontre entre les responsables de l’OPAM, du Commissariat à la sécurité alimentaire et les représentants des associations et organisations paysannes. Au cours de cette rencontre, tous les aspects de opération seront passés au peigne fin.

L’un des objectifs de l’opération est de revaloriser la production nationale de riz et permettre aux paysans de tirer le maximum de profit de leur labeur.

C. O. DIALLO

AMAP-Niono

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance