Un homme armé d’une hache s’est attaqué à des policiers en pleine rue à New York, jeudi 23 octobre, avant d’être tué, ont annoncé la police et le centreaméricain de surveillance des sites islamistes SITE. Une action qui pourrait êtrecelle d’un « loup solitaire » partisan du djihad mais agissant en dehors de tout réseau.
Dans le quartier du Queen’s à New York, en début d’après-midi, l’homme s’est caché derrière un abribus avant de charger, avec sa hache, quatre officiers de police qui étaient en train de poser pour une photo, précise CNN. Deux des policiers ont été touchés, dont l’un grièvement à la tête, tandis qu’un autre a été blessé au bras. Les deux autres ont ensuite fait feu et abattu l’homme.
Âgé de 32 ans, l’homme, identifié par les médias américains comme étant Zale H. Thompson, avait été renvoyé de l’armée pour comportement violent, et possédait un casier judiciaire.
« INCLINATION ULTRA-RACIALE »
Dans un premier temps, la police de New York a affirmé que « rien n’indiquait à l’heure actuelle » qu’il y ait un lien entre cette attaque et les récents appels d’islamistes à mener des attaques contre des policiers et des militaires. Mais vendredi, la police et le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE ont annoncé que l’homme était partisan des « thèses extrémistes » islamistes.
Sur un profil Facebook portant son nom, figure la photo d’un homme portant un chèche et muni d’une épée, d’un fusil et d’une lance, et des phrases rédigées en arabe classique, comme « La solution est de se battre. Une lutte armée. Simple »sont aussi présentes.
L’homme avait publié sur YouTube et Facebook des déclarations « montrant une inclination ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissant penser qu’il penchait vers les extrémistes », explique SITE. Il avait notamment estimé dans une vidéo publiée le mois dernier sur un site pro-Etat islamique (EI) que « le djihad est une réponse justifiable à l’oppression des sionistes et des croisés », selon SITE.